Mes outils


Fiches de gestion environnementale


Et oui, faire attention, réduire ses consommations,... L'objectif à travers ces fiches n'est pas de faire la morale, bien au contraire. Nous  souhaitons tout simplement vous apporter des  solutions pour faire progresser au mieux votre établissement en matière de gestion environnementale, qui est souvent synonyme d'économie d'argent !


Economiseurs d'eau à tester chez soi


mallette_eau 6La Mallette « EAU » permet de tester chez soi, des économiseurs d’eau : mousseurs, douchettes, sani-sac,.... Vous pourrez constater par       vous-même les économies d’eau réalisées à l'aide du verre mesureur du chronomètre.
2 Mallettes circulent entre les prestataires touristiques du Pilat. Elles sont à réserver auprès de l’Office de Tourisme de Bourg-Argental ou de Pélussin.
Les mallettes contiennent des éléments issus de grandes surfaces et d'un professionnel du dommaine dont le siège social se situe sur le territoire du      Pilat, ECOBEL, à Malleval. Si vous le souhaitez, des tarifs préférentiels ont été négociés auprès d’Ecobel, (30% de réduction pour tout achat).



Le Sac à dos "Curieux de Nature"

outil_ecocitoyen 3Ce sac à dos est mis à disposition des visiteurs du Pilat  qui séjournent chez vous. Cet outil invite vos hôtes,  lors de leurs balades/randonnées à découvrir plus en détail la nature qui les entoure et la biodiversité du Parc naturel régional du Pilat.

Cette idée de sac vient de l'Association Cévennes écotourisme avec qui la Maison du Tourisme et le Parc du    Pilat travaillent en partenariat dans le cadre du réseau des Parcs du Massif central (association IPAMAC).

Ci-dessous, vous trouverez une notice qui vous est destinée présentant un inventaire du sac, le coût de chaque article, ainsi qu'une proposition de modalité de prêt. Vous trouverez également la notice à transmettre à vos hôtes ou à réimprimer.

Si vous êtes intéressés pour acquérir un sac, n'hésitez pas à nous contacter. Il faut savoir que leur confection réalisation    dépend des financements que nous obtenont.


Sensibiliser (en douceur) mes hôtes aux écogestes et promouvoir le territoire

outil_ecocitoyen 8

Sensibiliser sans brusquer, c'est toujours compliqué. Nous essayons d'apporter des solutions notamment à l'aide de cet autocollant qui a pour objectif de servir de moyen mémotechnique pour rappeler à nos hôtes que les vacances ne sont pas l'occasion de relâcher les bonnes habitudes (ou sont l'occasion d'en apprendre de nouvelles).
Cet autocollant rappelle le personnage que nous retrouvons sur l'affiche "Touriste Ecocitoyen". Il se présente sous plusieurs formats:
- un grand autocollant permanent à coller où l'on veut (à offrir par exemple)
- un petit autocollant repositionnable à coller sur la fenêtre, sur le radiateur, sur les toilettes, à proximité d'un robinet,...

Nous vous proposons également de vous munir du présentoir que le Parc du Pilat vous met à disposition. Brochures touristiques, animations à venir,... vous pouvez vous en servir pour y mettre tout ce qui concerne les activités à faire sur le territoire du Parc du Pilat.

                     CONTACTEZ NOUS POUR VOUS EN PROCURER           ILS SONT FAIT POUR ETRE UTILISES




Faire le suivi de la fréquentation de ses chambres d'hôtes et de ses gîtes

Souvent les chambres d'hôtes et les gîtes ne disposent pas d'outils spécifiques pour réaliser le suivi de la fréquentation de leur établissement. Vous trouverez ci-dessous un outil à utiliser sous format informatique et un outil à utiliser sous format papier.

ombre-ti-ss-rub

 

Parc du Pilat

Parc du Pilat CC des Monts du Pilat CC du Pilat Rhodanien Région de Condrieu Saint-Etienne métropole