La Charte Européenne du Tourisme durable

europarc

La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés (CETD) a été impulsée par EUROPARC (fédération des Parcs et espaces protégées d'Europe) afin de promouvoir un tourisme mieux diffus au niveau du territoire et plus intégré au niveau de l'économie, du social et de l'environnement.

L'objectif de cette Charte qui présente douze principes, est de répondre aux enjeux des territoires protégés en offrant la possibilité de concilier "tourisme" et "protection de l'environnement", en œuvrant pour un tourisme respectueux, des ressources naturelles, culturelles et sociales de l'espace protégé.

La Charte dans le Parc

La Charte Européenne du Tourisme Durable dans le Parc du Pilat

Depuis 2003, le schéma de développement touristique du Parc naturel régional du Pilat est reconnu au titre de la Charte Européenne Du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés.

La Maison du Tourisme, en lien direct avec le Parc, les Communautés de Communes et l'ensemble des entreprises touristiques du massif, est un des acteurs primordiaux dans cet engagement vers un tourisme toujours plus respectueux des enjeux économiques, sociaux et environnementaux du Pilat.

Trois volets composent cet engagement :

  • Volet 1 destiné à la stratégie du Parc naturel régional du Pilat
  • Volet 2 destiné aux entreprises touristiques et leur implication dans le tourisme durable
  • Volet 3 destiné aux tours opérateurs et agences de voyage développant leur activité dans les espaces protégés

Parc du Pilat

Parc du Pilat CC des Monts du Pilat CC du Pilat Rhodanien Région de Condrieu Saint-Etienne métropole