Mon Parc saveurs

Côte-Rôtie, vins et rigottes de Condrieu, pommes et poires, charcuterie de montagne, … Venez goûter les saveurs originales du Pilat !

Route-saveursSaveurs du Pilat : Un réseau de producteurs recommandés par le Parc du Pilat. Les membres de ce réseau ont tous été sélectionnés après la visite d’une commission qui a vérifié qu’ils répondaient à une série de critères issus des principes du tourisme durable et au regard de leur volonté de proposer un accueil de qualité sur l’exploitation. Ce réseau contribue à :

  • valoriser la qualité des produits, des services et de leur environnement,
  • développer des solidarités entre acteurs et secteurs d’activité,
  • favoriser les circuits courts de commercialisation et la consommation locale,
  • proposer aux touristes une découverte active et responsable du Parc

Vins

vin

Les Vins du Pilat sont des crus d’exception…

… connus sous les appellations de Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph et Château-Grillet. Ces rouges et ces blancs des Côtes du Rhône septentrionales nous racontent l’histoire d’un terroir unique au monde avec murets et terrasses sculptant les coteaux depuis deux mille ans. Ils nous dévoilent la personnalité de chacun  des artisans vignerons, des éleveurs passionnés prêts à vous faire découvrir leurs vins lors d’une dégustation à la cave ou d’une visite dans le vignoble.

Charcuterie, viandes, volailles et poissons

charcuterie

Les éleveurs du Pilat prennent leur temps…

… tout le temps nécessaire pour soigner et nourrir avec attention leurs porcs, volailles, agneaux, veaux et truites de pisciculture… Les viandes n’en sont que plus goûteuses. Les charcuteries perpétuent des traditions familiales et tirent profit de l’air sec et frais de la montagne pour le séchage des salaisons. A chaque ferme sa recette de saucisson sec, sa rosette, son « jésus » et ses terrines. Les spécialités locales à découvrir se nomment pâté de couenne, caillettes et « grillatons », des rillettes de porc bien en chair…

Fromages

fromages

Les fromages du Pilat sont le fruit d’une longue tradition…

… et de savoirs faire agricoles : gestion des prairies, conduite du troupeau, tours de main de fabrication. La chèvre est ici à l’honneur et la Rigotte de Condrieu, distinguée par une Appellation d’Origine Protégée, en est le plus bel emblème. Fierté des producteurs de la région, ce petit fromage au lait cru se distingue par son goût de noisette, sa robe couleur ivoire ou sa croûte fleurie bleue. Le lait de vache donne aussi à goûter de savoureux yaourts, fromages blancs et crèmes glacées.

Fruits et délices

confitures

Les vergers du Pilat profitent d’un terroir de grande qualité…

… des sols légers sur les coteaux bien exposés au sud-est et l’altitude du plateau de Pélussin. Sucrées et acidulées, les goldens se colorent de cette teinte rosée typique d’une pomme de montagne. Pêches, poires, abricots, cerises et petits fruits rouges complètent le panier des arboriculteurs. Et pour garder un peu de ce soleil toute l’année, producteurs et artisans confectionnent des coulis et jus de fruits pressés à point, des sorbets et confitures pour gourmets.

Autres produits

autres_produits_pilat

Les produits du terroir du Pilat ne se résument pas uniquement aux vins des côtes du rhône, à la Riigotte de Condrieu ou même à la charcuterie de montagne.
D'autres producteurs expriment leur savoir-faire à merveille pour élaborer du pain, de la bière, des bonbons et bien d'autres saveurs.

Points de vente

points-vente

Du producteur au consommateur.

Les fermes et les caveaux ne sont pas les seuls lieux de vente des saveurs du Pilat.
Depuis des années, des agriculteurs ont ouvert ici des magasins collectifs tenus par eux-mêmes, à tour de rôle ; l’exemple réussi d’un circuit court du producteur au consommateur.
Dans certains de ces points de vente fermiers, d’autres produits agricoles sont proposés à la vente pour élargir la palette gourmande. Des boutiques spécialisées dans les produits régionaux proposent de leur côté une sélection des meilleures saveurs du terroir.

Marchés et agenda gourmand

agenda

Déguster des vins au cœur de l’hiver, une fois les vendanges passées, arpenter au printemps les petites routes du Pilat pour rendre visite à des paysans soucieux de l’environnement, faire la fête avec les chèvres sous le soleil de l’été, savourer toutes les variétés de pommes et de fruits d’automne…

A chaque saison, une fête gourmande vous invite dans le Pilat. Et chaque semaine, plus de 25 marchés et foires sur les places des villages.

Vous trouverez la listes des marchés et foires en cliquant ici

Parc du Pilat

Parc du Pilat CC des Monts du Pilat CC du Pilat Rhodanien Région de Condrieu Saint-Etienne métropole