Les structures engagées

En cours de création

logo-charte-europeenne_mediumLe Parc du Pilat est un territoire engagé depuis 2003 dans le développement d'un tourisme durable au titre de la Charte Européenne du Tourisme durable dans les Espaces Protégés. Aux côtés du Parc, des entreprises touristiques sont elles aussi engagées dans le développement d'un tourisme respectueux des enjeux sociaux, économiques et environnementaux du massif du Pilat. Sont engagés:

ombre-ti-ss-rub

chambre judy tourisme durableChantal CHETOT - Chambres d'hôtes Chez Judy à Pélussin

" Notre engagement pour le Tourisme durable se traduit par une attention particulière portée à la qualité de nos prestations et à la satisfaction de nos hôtes. Cela passe par le partage de moments conviviaux tel que le petit déjeuné où l'on propose des produits « faits maison » (pâtisseries, confitures), locaux et artisanaux ; par la réduction des déchets et l'utilisation d'énergies renouvelables tout en sensibilisant ; mais également par l'échange sur nos valeurs pour un environnement préservé. Et plus que tout, nous nous efforçons à mettre en avant la nature qui nous entoure car ici, c'est elle qui régale ! "

pilat_log_transp1
Marie-Odile GEOURGEON
- Gîte du Lac à Bessey

gite_panda_chuyer
Suzanne et Gilbert B.-VERZIER
- Gîte Panda La Fournarie à Chuyer

"Agréé Gîte Panda, il nous paraissait évident de nous lancer dans cette démarche de Tourisme durable. C'est pourquoi nous nous sommes engagés pour la seconde fois. Cet engagement s'est rapidement concrétisé par un accompagnement à la création d'un site Internet. Situé en bordure du village de Chuyer, nous mettons à disposition des outils d'observation de la faune et de la flore. Dans ce sens, nous projetons d'aménager un sentier qui mènera à une marre puis à un observatoire permettant ainsi de renforcer nos actions en faveur de la sensibilisation à la nature."

 

pilat_log_transp1
Sylvie et Pascal VERZIER - Domaine de la Griottière à Pélussin

gite_condrieu_rasera
Odile et Georges RASERA
- Eco-gîte Chez Odile et Georges à Condrieu

" Engagés dans la démarche depuis 2007, nous nous efforçons de: développer un accueil de qualité; valoriser les ressources locales (vins, rigottes,...); mettre en place des énergies renouvelables, favoriser les pratiques éco-responsables (compostage, économies d'eau, biodiversité,...), promouvoir la mobilité douce. Profitez de votre séjour dans notre éco-gîte pour découvrir les richesses de la région de Condrieu et du Parc du Pilat. Nous vous attendons. Odile et Georges."

gite pigeonnier chavanayClaudine ORSINI - Gîte le Pigeonnier à Chavanay

"Étant moi même engagée personnellement dans la vie local et dans la protection de l'environnement , il m'a semblé naturel de m'engager dans cette démarche de tourisme durable en 2007 puis en 2013. Je souhaite que mes hôtes passent un agréable moment dans notre région et qu'il soit satisfait de l'accueil que je leur réserve (découverte des produits régionaux, conseils de visites,...) tout en ayant conscience que la sauvegarde de ces patrimoines naturels et culturels est l'affaire de tous."

pilat_log_transp1
Famille FOURNEL - Gîte La Cour Verte à Marlhes

pilat_log_transp1
Agnès ROLLAND - Gîte Les Hauts de Fontmora à Rochetaillée

pilat_log_transp1
Sylvie et Franck SARDA - Gîte d'étape de Ste Blandine à St Julien-Molin-Molette

pilat_log_transp1
Bertrand PREMILLEUX- Camping Bel'Epoque à Pélussin

chalet_des_alpes_bessat
Serge FAYOLLE
- Centre d'hébergement Le Chalet des Alpes au Bessat

"Cela fait 50 ans que le Chalet des Alpes est engagé dans l'accueil d'enfants et d'adultes avec l'objectif de satisfaire tous les publics. Notre engagement en matière de tourisme durable se traduit par l'obtention du label Tourisme et Handicap, l'équipement d'une chaudière à bois déchiquetée,... Travaillant depuis longtemps avec le Parc, c'est en toute logique que j'ai souhaité engager le Chalet des Alpes pour la seconde fois dans cette démarche. Des projets? Il y en aura toujours: réduire la consommation en eau, faire évoluer le site Internet, proposer des séjours adaptés..."

centre_traverse_le_bessat
Pierre ENCINAS
- Centre d'hébergement La Traverse au Bessat

" La Traverse est engagée dans ce domaine depuis de nombreuses années. Conscient de l'impact direct de nos actions sur les salariés, sur les publics accueillis, sur nos partenaires (fournisseurs, entreprises locales), sur l'image donnée à notre village, au Parc du Pilat,... je tiens à continuer de travailler dans ce sens pour que La Traverse puisse être identifiée comme modèle d'actions en faveur du développement durable. S'engager dans cette démarche, c'est pouvoir découvrir d'autres approches de développement et ainsi mutualiser les moyens et partager notre réflexion avec d'autres acteurs. "

pilat_log_transp1
La Maison dans la Nature
- Foyer de ski de fond à Burdignes

 

restaurant_107_pelussin_6
Laeticia CELLARD
- Restaurant Le 107 "C'est l'art de la table" à Pélussin

" Etre signataire de la Charte Européenne du tourisme durable c'est montrer mon engagement dans la mise en valeur des ressources du Pilat. Je cuisine et propose des produits locaux : pommes, bières, fromage, vin du Pilat Rhodanien... Je privilégie les circuits courts et sélectionne au maximum de fruits et légumes de saison. Je veille à utiliser des produits d'entretien écolabelisés et est sensible au tri des déchets. J'invite également à découvrir des œuvres d'artistes ligériens dans le but d'allier le moment gourmand à un moment artistique. "

bistrot_pilat_argental
Danielle et Eric ARNAUD
- Bistrot du Châtelet à Bourg-Argental

"Notre action se traduit en cuisine par la mise en avant de produits frais, de saison et provenant du massif du Pilat et de ses alentours. Notre engagement s'est vu récompensé en 2012 par l'obtention du titre de Maître Restaurateur. Le restaurant se veut également être un lieu de rencontre avec les producteurs, éleveurs en organisant des moments thématiques. Nous souhaitons progresser en se formant par exemple à la cuisine de marché, en améliorant le confort de l'accueil, en recherchant toujours plus de producteurs locaux avec qui travailler,..."

pilat_log_transp1
Centre d'Obs. de l'Ile du Beurre à Tupin-et-Semons

 

tresses_et_lacets_terrasse
Luce CHAZALON - La Maison des Tresses et Lacets à La Terrasse s/ Dorlay

" Nous nous efforçons avec toute l'équipe de La Maison des Tresses et Lacets de développer une meilleure valorisation du patrimoine qui nous a été confié. Cela implique un développement qualitatif et une diversification de l'offre, en s'appuyant en priorité sur les partenaires locaux. L'enjeu est aussi de faire un travail de sensibilisation à destination des visiteurs et des habitants. Pour cela nous travaillons avec des artistes contemporains de manière à faire vivre ce savoir-faire. "

pilat_log_transp1
GAEC Dovezet - Ferme de Dovezet à Bourg-Argental

 

maison_riette_malleval
Daniel PIROIR
- La Maison de Rirette à Malleval

" Dans ce territoire gourmand qu'est le Pilat, les vins des Côtes du Rhône tels que Côte-Rôtie, Condrieu, St Joseph cotoyent la charcuterie, les jus de fruits, les bières bios, des confiseries, des confitures et gelées,... le tout issu du massif ou des territoires tout proches. Le tourisme durable, c'est mettre à l'honneur les produits qui font du Pilat sont identité".

VOIR lES COORDONNEES

ombre-ti-ss-rub

entreprises pilat tourisme durable

 Remise du diplôme des entreprises engagées dans la Charte Européenne du Tourisme durable (2013)

 

Parc du Pilat

Parc du Pilat CC des Monts du Pilat CC du Pilat Rhodanien Région de Condrieu Saint-Etienne métropole