Incontournables Juin

Les événements à ne pas manquer dans le Pilat et ses alentours !

pilatrail trail pilat course challenge sentiers crêts ronde veranne traversée 3 dents

Pilatrail

Le Tour des crêts est tout simplement exceptionnel avec le passage sur l’ensemble des sites emblématiques des crêts du Pilat. Ce parcours est magnifique mais néanmoins exigeant. Attention aux coureurs qui l’auront pris à la légère car avec ses 42km et 2400 mètres de dénivelé positif, le Pilatrail ne s’offre pas au premier venu… Le terrain, lui aussi assez technique, ne sera pas là pour vous faciliter les choses. La Traversée des 3 dents constitue un challenge intéressant pour celles et ceux qui souhaitent commencer à découvrir des distances et dénivelés un peu plus conséquents. Avec ses 21km et 1100 mètres de dénivelé, vous découvrirez le site emblématique des 3 dents du Pilat.

Tour des crêts >> 42 km | Traversée des 3 dents >> 21 km |Ronde de Véranne >> 9 km
Challenge 9 + 21km | Challenge entreprises | Courses enfants

Véranne | 1er et 2 juin 2019
www.pilatrail.fr

 

montée chrono velocio pilat saint etienne col république

Montée Vélocio

La montée chronométrée du col de la République, appelée montée Vélocio, ou journée Vélocio est une épreuve de côte ayant lieu chaque année au mois de juin au départ de St Etienne, en hommage à la figure emblématique du cyclotourisme français, Paul de Vivie, dont le surnom était Vélocio. L'épreuve s'est courue pour la première fois en 1922.

Chaque édition rassemble une moyenne de 800 participants et de nombreux bénévoles.

Différentes randonnées ont également lieu ce jour au cœur du parc naturel du Pilat : une montée VTT (depuis 2018), une course enfants des écoles de vélos au départ de Planfoy, une montée déguisée « Rétro » en tenue et cycles d’époque et une montée VIP avec des élus ou encore quelques personnalités.

Col de la République | 8 et 9 juin 2019
Montée Vélocio

 

 

trail nocturne etoiles gimel saint regis du coin pilat

Trail nocturne des Étoiles de Gimel

Le trail des Étoiles de Gimel saura vous surprendre de par ses parcours tracés sur les hauts plateaux pilatois à 1300m d’altitude et ses ambiances surprises « Faites du Trail ».
L’Univers des Étoiles de Gimel, ce sont 3 parcours de 12 à 42km, qui offrent des vues imprenables sur la chaînes des Alpes d’un côté, la vallée de la Loire et le massif du Mézenc de l’autre, le tout, sous les couleurs d’un soleil couchant: forcément la magie opère à chaque fois.
Dans les gènes des Étoiles, le repas de fin de course est un incontournable, moment festif ou chacun refait sa course et pourra applaudir les arrivées des coureurs, car l’espace repas jouxte l’arche d’arrivée.
Bien au-delà du sport, c’est bien l’esprit festif qui prédomine, chaque année à St Régis du Coin un soir d’été.

St Régis du Coin | 15 juin 2019
www.etoilesdegimel.fr