-A +A

Incontournables Septembre

Les événements à ne pas manquer dans le Pilat et ses alentours !

événements incontournables pilat septembre cols emblématiques oeillon montée vélo burdignes

Montée de l'Oeillon

Sur le principe des routes et cols réservés aux cyclistes, la programmation des Cols Emblématiques du Pilat vous permettra de réaliser les montées du col de l’Oeillon: 22 septembre et de Burdignes: 20 octobre de 9 à 12h, en toute liberté : sans voitures, sans inscription, sans chrono : rien d’autre que vous, la route et le sommet du col pour objectif !

Les participants seront gustativement récompensés : un ravitaillement gourmand 100% Pilat leur sera offert à l’arrivée. Pour en profiter, ils devront présenter une contremarque remise à l’un des points de contrôle figurant dans les fiches évènements ci-dessous.

Enfin, les moins sportifs pourront réserver des vélos à assistance électrique remis le jour de l’évènement, rendant ainsi l’ascension accessible à tout un chacun !

Montée de l'Oeillon | 22 Septembre 2019


Festival Groseille et Ciboulette 

 

Le festival « Groseille et Ciboulette » est un festival gratuit ayant pour vocation de présenter des initiatives contribuant à créer un monde plus respectueux des hommes et de la nature dans de nombreux domaines tels que la santé, l’environnement, le numérique, l’habitat, les transports, l’éducation, la citoyenneté... Animations pour adultes et enfants tout au long de la journée.
En 2018, plus de 1500 visiteurs sont venus apprécier les ateliers, conférences, tables rondes, stands associatifs, danses et musiques du festival, sous un soleil radieux et dans une atmosphère authentique et chaleureuse.

Saint-Paul-en-Jarez | 8 septembre 2019
www.facebook.com/FestivalGroseilleetCiboulette


 



Les Musicales

Trois concerts sur le thème "Du Souffle à l'âme: les vents, les cordes et les voix". Direction Artistique: François Sauzeau.

  • 15 septembre : les vents (Beethoven, Mozart, Enesco. Ensemble à vents de l'Orchestre National de Lyon.
  • 22 septembre : les cordes (Bethoven, Brahms). Quatuor Wassily, Themis Bandini, violoncelle et Perrine Guillemot, alto.
  • 29 septembre : Ensemble Tarentule, (Marenzio, Giaches de Wert, De Lassus, Monteverdi).

Sainte-Croix-en-Jarez | 15, 22 et 29 septembre 2019
www.pilat-tourisme.fr/planifier/agenda/musicales


 

 

Journées Européennes du Patrimoine

 

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et mises en œuvre par les directions régionales des Affaires culturelles, avec le concours des propriétaires publics et privés des monuments historiques, et en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, la Fondation du Patrimoine et les associations de sauvegarde du patrimoine les Vieilles Maisons Françaises et la Demeure Historique.

 

La 36e édition des Journées européennes du patrimoine aura pour thème :
"Arts et divertissements"

Parc naturel régional du Pilat | 21 et 22 septembre 2019
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr