-A +A

Mon week-end du 12 au 14 avril

En avant, c'est le printemps !

Des idées pour passer un bon week-end dans le Pilat ? Détente, dégustation, nature ou culture, par ici les idées !

Soleil vendredi et samedi tandis que dimanche le ciel se couvrira dans l'après-midi. Les températures resteront fraiches le matin alors munissez-vous de l'équipement nécessaire pour profiter en toute tranquillité...

Malorie - Conseillère en séjour

Pour savourer...

CHAVANAY | Les vins de Vienne

C'est l'histoire de 3 copains : Yves, François et Pierre, tous vignerons sur le Pilat rhodanien, qui démarrent ensemble une belle aventure ! Ils vont planter de la vigne à Seyssuel sur plus de 4 hectares, dans des pentes à plus de 80% ! Naîtra "Taburnum", le 1er blanc, "Heluicum" le 2ème rouge, Sotanum... Année 2000, les vins entrent à la Pyramide, restaurant mythique à Vienne puis au festival de Jazz... Puis Les Vins de Vienne emménagent dans des bâtiments neufs et spacieux à Chavanay, où ils imaginent 8 nouvelles cuvées en crus septentrionaux, chacune issue d'une sélection parcellaire.

« A la cave, il faut fouler, trier, piger... Ces tâches particulières ne tolèrent aucune hésitation. Ces gestes et ce savoir faire font la qualité et l'authenticité des Vins de Vienne. La signature d'un vin est dans ce tour de main. Chacun est au travail et à la bonne place, le vin se fait ensemble »

 Alors si vous êtes amateur de vin, n'hésitez pas à leur rendre visite pour une belle rencontre

Ouvert vendredi et samedi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 - Visites sur réservation uniquement - Payant
A2 pas de Lyon et vallée du Rhône / oenologie / Label "Vignobles et Découverte"

La 1ère édition de printemps avec le Salon « Vins et Terroirs » à Saint-Paul-en-Jarez, l’occasion de déguster (verre fourni) les vins de la région et autres produits locaux

Pour bouger...

CONDRIEU | Mobilboard

Une façon bien originale de randonner sans se fatiguer ou presque ! La machine peut impressionner mais grâce à la gentillesse et au professionnalisme de François, la conduite est facile, il ne vous reste plus qu’à admirer les paysages et découvrir ce que vous allez croiser en chemin. Balades sur différents thèmes avec possibilité de dégustation au retour : après l’effort le réconfort !!

Sur réservation / du vendredi au dimanche, plusieurs horaires proposés / Enfants accompagnés à partir de 14 ans / Encadrements reconnus par le réseau Segway International
Loisirs / Déplacement  doux (machine silencieuse non polluante) / A2 pas de Lyon

En famille...

SAINTE-CROIX-EN-JAREZ | Parcours d’orientation fleuri

Une nouvelle façon de découvrir cet ancien monastère de façon ludique grâce au kit d’orientation fleuri ! Vous disposerez du plan de la Chartreuse, de photos et de poinçons et en avant pour retrouver toutes les balises qui seront fleuries !

Une bonne partie de rigolade en famille qui vous en apprendra sur la vie des frères Chartreux mais pas que !

Kit disponible au point d’information de la Chartreuse, ouvert vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 / A partir de 4 ans
Ludique / A deux pas de Lyon et Saint-Etienne
Exposition « Vertiges, la plante dans tous ses états » Une immersion dans l’univers des végétaux pour ouvrir des pistes de connaissances et d’usages responsables des plantes au quotidien.

Pour se détendre...

BOURG-ARGENTAL | Documentaire « La Pépinière Paul Croix d’hier et d’aujourd’hui » 

C'est à Adrien Sénéclauze (1802-1871), éminent botaniste et horticulteur émérite, que nous devons la création en 1819 à Bourg-Argental d'un Etablissement horticole qu'il élève rapidement au premier rang parmi ceux de France et de l'étranger grâce à sa passion des végétaux et particulièrement des conifères dont il est le premier à pratiquer à grande échelle le bouturage.

Après sa mort plusieurs pépiniéristes se succèderont dont Elie Séguenot, Pierre Sibille et Paul Croix en 1956 qui ajoutera aux activités de la pépinière sa passion des roses. C'est dans ce cadre prestigieux que ses talents de créateur de roses s'épanouiront pour donner naissance aux très belles créations que nous pouvons admirer encore actuellement.

Homme de passion et de talent, Paul Croix fut aussi et surtout un « homme de cœur » dont la générosité, la bonté et l'amour des autres ont laissé un souvenir inoubliable dans le cœur de ceux qui ont eu le bonheur de le rencontrer.

Passionné de fleurs, découvrez le Film de Jean-Paul Julliand à l'occasion des 200 ans de la pépinière.

Sur réservation / Projection samedi 13 avril à 17h00 / Pépinières ouvertes tous les jours excepté le samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Labellisé "Jardin remarquable de France" / A deux pas de Saint-Etienne et Annonay