-A +A

Mon week-end du 12 au 14 juillet

C'est la fête... nationale !

Ce week-end prenez-en plein les mirettes.

En espérant que les averses orageuses annoncées samedi dans l'après-midi, ne se décalent pas en soirée et ne gâchent pas les feux d'artifice. le week-end devrait être beau et pas trop chaud !

Lydie - Conseillère en séjour

Pour savourer...

PELUSSIN | La Ferme de la Croix 

Depuis 1936 c’est une tradition, on monte à la Croix de Montvieux pour sa célèbre auberge de pays, tout en pierre avec sa vue imprenable. Une cuisine traditionnelle, de terroir avec charcuterie fermière, truite meunière, pintade fermière, gratin dauphinois et cuisses de grenouilles.
Et pour vous mettre en appétit ou pour une balade digestive, pourquoi ne pas emprunter la boucle pédestre de 7km vous permettant de relier Montvieux au Collet de Doizieux !

Ouvert vendredi, samedi et dimanche midi et soir. Pensez à réserver.
Cuisine du terroir | Authenticité

Où dormir à proximité : Chambre d'hôtes de la Barge

Pour bouger...

TARENTAISE | Marches de l’été

Un peu de fraîcheur le temps d’une matinée ! Sur les hauteurs du Pilat venez participer à la marche de l’été qui vous emmènera en partie dans la forêt des Grands Bois. C’est ici, imposant et majestueux, que vous découvrirez le Sapin géant !
Les guides animateurs du Pilat vous accompagneront et vous conteront la balade.
Chaussures de rando, bouteille d’eau et chapeau, laissez-vous guider à travers les sentiers.

Vendredi à 8h30. Inscription obligatoire.
Parcours de 9km. Dénivelé 245m.
Présence d’un accompagnateur breveté d’état.
Randonnée | Découverte
Où dormir à proximité : Chambre d'hôtes La Maison du Bachat

 

En famille...

LOIRE-SUR-RHÔNE | Les joutes

Tabagnon, plastron, bourron… ces mots ne vous disent sans doute rien. Il s’agit du jargon des jouteurs, ces « équilibristes » juchés sur la plate-forme d’un bateau et qui s’affrontent à coup de lance pour faire tomber à l’eau l’adversaire selon la méthode givordine.
Mais attention tous les coups ne sont pas permis, et il s’agit de ne pas commettre de faute !
Venez assister à une compétition de ce sport nature, véritable patrimoine de la vallée du Rhône, qui constitue un spectacle étonnant pour tous les visiteurs petits ou grands.

Samedi et dimanche de 10h à 18h.
Détente et loisirs | Patrimoine | A 2 pas de Lyon
Où dormir à proximité : Chambres d’hôtes L'Hermitane

Le Pilat sous les feux d’artifices !
Et oui ce week-end c’est la fête nationale avec célébrations et réjouissances populaires. Si vous voulez en prendre plein les Mirettes consulter les lieux d'animations.

Pour se détendre...

LA-TERRASSE-SUR-DORLAY | La Maison des tresses et lacets

Venez percer les mystères de cette ancienne usine textile, témoin d’un riche passé industriel. Pour cela vous êtes attendus par votre guide qui, au cours d’une balade au bord de la rivière, vous fera découvrir les ingénieuses installations hydrauliques de la vallée du Dorlay. La visite se poursuivra à l’intérieur du musée par la découverte des métiers à tresser centenaires.
Une visite à vous en faire tourner la tête !

Dans le cadre de son exposition estivale « Expressions de soie », une expo-vente Kimono et Maquis en soie naturelle est proposée ainsi que 2 ateliers Shibori et Furochiki. Pour ceux qui ne parle pas couramment le japonais, il s’agit d’ateliers présentant des techniques de teinture, de nouage et de pliage. Tout un art !

Et pour poursuivre la soirée, profitez des Z’estivales, ces petites scènes d’été éphémères. Vous aurez la chance de profiter de la compagnie des Kikidékonafon, chanson française et festive !

Visite guidée : vendredi à 18h.
Ateliers techniques japonaises : jeudi et vendredi de 14h à 20h. Réservation obligatoire.
Spectacle : vendredi à 20h sur le terrain de foot (repli en cas de mauvais temps).
Et si vous n’êtes pas libre vendredi, sachez que la visite guidée de la maison est proposée du mercredi au dimanche à 14h30 et 16h.
Préservation du patrimoine | Valorisation
Où dormir à proximité : Chambre d'hôtes Chez Judy

Notre grande voisine Saint-Etienne vous intrigue ?
C’est l’occasion ce samedi à 15h de partir à la découverte de son centre-ville accompagné par un guide « Ville d’Art et d’histoire ».
Depuis l’office de tourisme, arpentez les rues et laissez-vous conter l’histoire et les monuments emblématiques de la cité stéphanoise.

Le Tour est de retour ! Le Tour de France fera étape chez nos voisins ce week-end... En effet, samedi, la ville de Saint-Etienne sera le théâtre de l'arrivée de la huitième étape en provenance de Mâcon. Elle accueillera aussi le départ de la neuvième étape depuis le stade Geoffroy Guichard en direction de Brioude. C'est le moment de venir les encourager !