Mon week-end du 13 au 15 décembre

Le Pilat, Terr'ou'Art à découvrir !

Le plein d'idées pour passer un bon week-end dans le Pilat

Vendredi, quelques averses de neige blanchiront le massif sous réserve d'une ouverture partielle du domaine nordique. Retrouvez toutes les informations pour le bulletin d'enneigement au 04 77 20 43 43. Samedi le vent de sud ouest nous apportera la pluie et dimanche nous retrouverons le soleil bien mérité !! Bon week-end à tous.

Pour savourer...

CHAVANAY | Marché aux vins

Ce week-end, pour les amateurs de vins, Chavanay « is the place to be* » !
Rendez-vous « oenotouristique » depuis près d’un siècle, le marché aux vins de Chavanay est une institution pour découvrir les célèbres crus de la Vallée du Rhône septentrionale.
Ici se côtoient, parmi d’autres, les prestigieuses appellations Saint-Joseph, Condrieu et Côte-Rôtie dont le Pilat peut être fier.
Bonne dégustation et toujours avec modération !

Vendredi de 15h à 21h
Samedi et dimanche de 9h30 à 19h
Lundi de 9h30 à 17h
Le catalogue du salon vous sera remis à l’entrée et vous guidera lors de votre visite
Produit du terroir | Vignobles et découvertes
Où dormir à proximité : Chambres d’hôtes Les Prairies de Mary ou Le Pigeonnier   

* L'endroit où il faut être

Pour bouger...

LA-TERRASSE-SUR-DORLAY | Découverte 

Pour se dégourdir un peu les jambes, nous vous proposons une balade au départ de La-Terrasse-sur-Dorlay. D’ailleurs le saviez-vous, cette commune est l’une des plus jeunes de France, né seulement en 1905 de la séparation d’avec le village voisin de Doizieux !
Après ce petit cours d’histoire, place à l'action. Il vous faudra enfiler vos baskets pour partir sur le sentier de la Madone. Suivez la rivière Le Dorlay et quelques grimpettes plus tard vous arriverez au point d'observation de la Madone qui vous offrira une vue magnifique sur le village, le barrage du Dorlay et le col du Planil. 

Accessible tous les jours
Balade en boucle – Sentier balisé – 7km
Nature | Entre Saint-Etienne et Lyon
Où dormir à proximité : Domaine de La Barollière
Petit plus si vous faites cette randonnée samedi : vous pourrez découvrir une exposition photos de 11h à 18h sur la biodiversité. Les clichés (faune et flore) ont été pris par les participants aux balades naturalistes locales ainsi que par Jessica Buczek, animatrice lors de ces sorties.
Un petit condensé des espèces vivantes dans le Pilat !

En famille...

BOURG-ARGENTAL | Les Bonbons de Julien fêtent Noël

Dans son planning bien chargé en ce mois de décembre, le Père Noël n’a pas oublié de faire une halte dans le Pilat. Il posera ses valises (ou plutôt son traineau et ses rennes) à la confiserie artisanale de Bourg-Argental car malin comme il est, il sait que c’est l’endroit idéal pour rencontrer les petits enfants. Un lutin nous aurait même dit qu’il avait choisi la fabrique de bonbons car il était très gourmand… mais chut… il ne faut pas le répéter !
Alors si toi aussi tu es gourmand et/ou si tu as envie de rencontrer le Père Noël, viens pousser la porte de la confiserie.

Ouvert samedi 14 et dimanche 15 de 10h à 12h et de 14h à 19h
Fabrication de petites douceurs sucrées de 15h à 16h30 toutes les 30 minutes
Présence du Père Noël de 14h30 à 18h
Tradition | Savoir faire
Où dormir à proximité : Chambres d’hôtes du Poisor ou Le Petit Jardin

Pour se détendre...

PELUSSIN | Poterie de la Croisette 

C’est dans une ambiance « Noël » qu’Isabelle vous accueille dans son atelier de poterie. Ici elle pratique la technique de « la terre vernissée » une technique ancienne, à la fois simple et exigeante, rustique et sophistiquée où le tour a toujours le dernier mot. Comme elle le dit, il faut être un peu jongleur, équilibriste, pour dompter cette terre qui risque à chaque instant de s’effondrer mais pour un résultat toujours unique !
Et si vous aussi vous voulez « mettre la main à la pâte », Isabelle vous propose ce dimanche un atelier fabrication afin de confectionner votre propre porte-bougie.

Atelier-boutique ouvert de 10h à 12h et de 14h30 à 19h
Atelier fabrication d’un porte-bougie dimanche à 14h30
Pensez à réserver
Métier d’art | Savoir-Faire
Où dormir à proximité : Hôtel Le Cottage

Les coups de coeur de Mirette