Mon week-end du 18 au 20 octobre 2019

Vive les vacances et le « Fascinant week-end » !

Vous êtes passionné d’œnotourisme !? Alors ce week-end est fait pour vous ; Visites, dégustations et activités seront au programme

Pour savourer...

TUPIN-ET-SEMONS  | Fascinant Week-End – Domaine Degache frères

Dégustez un bon repas entre vins et jazz, dans un cadre chaleureux, au Domaine familial Degache Frères. Celui-ci existe depuis maintenant 3 générations et a été créé dans les années 1940/50.

Le Domaine, c’est 4 hectares de vignes et 4 gammes de vins : l’AOC Côte Rôtie, l'AOC Condrieu, l’IGP Syrah et l’IGP Marsanne que vous pourrez découvrir tout au long du week-end !

Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h. Repas sur réservation le samedi à 19h et Concert « Jazz, Wine and Blues » de 18h à 19h30.
Culture et patrimoine | A 2 pas de Lyon | Vignobles et découvertes
Où dormir à proximité : Chez Odile et Georges à Condrieu

Pour bouger...

AMPUIS ET CONDRIEU  | Fascinant Week-End – Balades en gyropode

Partez à la découverte des vignobles de Condrieu et Côte-Rôtie à travers un circuit insolite qui vous entrainera au cœur de paysages viticoles uniques, et ceci au guidon d’un gyropode !

Equipé de pneus tout terrain, cet engin électrique assure un équilibre parfait. Il vous suffit de vous pencher en avant pour avancer et en arrière pour reculer. Et pour tourner, c'est encore plus simple qu'un vélo ! C’est le moment de vous lancer…

Samedi : Départ du Domaine Billon à Ampuis à 13h, 14h, 15h, 16h et 17h. Dimanche : Départ de Condrieu à 10h et à 15h. Durée : 1h30
Activité insolite | A 2 pas de Lyon | Vignobles et découvertes
Où dormir à proximité : Chambres d’hôtes l'Hermitane à Les Haies

Il ne fait pas partie du programme du "Fascinant week-end" mais sera un incontournable de ce dimanche. Il s’agit bien évidemment de l’évènement vélo 100% gourmand au départ de Bourg-Argental en direction de Burdignes. La route sera fermée au trafic routier les 5 premiers km (dans le sens de la descente uniquement) afin que vous puissiez gravir le col en toute liberté, sans inscription et sans chrono. Un ravitaillement 100% Pilat vous sera proposé à l’arrivée ! A noter que les moins sportifs peuvent aussi réserver des vélos à assistance électrique rendant ainsi l’ascension accessible à tout un chacun !

Et pour les inconditionnels du chrono, participez à la Grimpée Pierre Latour le samedi. Organisée sur les 6 premiers kms du parcours, elle vous permettra de monter au sprint jusqu’au village de Burdignes et de vous offrir, pourquoi pas, une belle reco avant la montée du lendemain !

En famille...

SAINT-ROMAIN-EN-GAL | Fascinant Week-End – Musée Gallo-Romain

Le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal, situé à 2 pas du Pilat, constitue l'un des plus grands ensembles consacrés à la civilisation gallo-romaine en France.

Ce dimanche, une visite contée autour du vin sera l’occasion de découvrir de manière insolite des collections et des vestiges archéologiques. L’occasion également de participer, pour les plus grands, à un atelier de dégustation de vins romains, de quoi allier connaissances et saveurs !

Ouvert dimanche de 10h à 18h. Visite contée sur le vin à 15h30. Visite et atelier dégustation de vins romains à 11h, 14h30 et 16h30. Tarifs : Entrée musée/site : 6€ - Visite : 3€
Culture et patrimoine | Vignobles et découvertes | A 2 pas de Lyon
Où dormir à proximité : Chambres d’hôtes La Gérine à Ampuis

Pour se détendre...

MALLEVAL | Fascinant Week-end – Visite guidée

Ecoutez l’histoire de ce vieux village fortifié, au charme incontestable, accroché à un éperon rocheux surplombant les Gorges du Batalon et de l’Epervier. Dominé par les ruines de 2 châteaux situés de part et d’autre de l’église dont l’origine remonte au XIème siècle, vous y découvrirez de belles bâtisses de caractère : maison du beffroi, grenier à sel, maison de la prébende… Vous comprendrez ainsi pourquoi, il fait partie des 12 villages de caractère en Loire !

Malleval est également un village viticole où deux AOC sont produites sur les coteaux : Saint-Joseph et Condrieu. Avis aux amateurs en ce fascinant week-end…

Samedi : visite à 17h – Dimanche : visites à 10h et à 15h
Culture et Patrimoine | A 2 pas de Lyon | Vignobles et découvertes
Où dormir à proximité : Chambres d'hôtes "Au Petit Loup" à Lupé
Retrouvez ci-dessous le programme complet de ce « Fascinant Week-end » : visites de caves, visites guidées de villages, gyropode, city tram, concert de jazz, musée, il y en aura pour tout le monde !