-A +A

Découvrir la cani-rando sur les crêts du Pilat

julie_lobstein.jpg

Julie

La randonnée ? J'adore! Les chiens ? Aussi !!! Alors pourquoi ne pas me lancer dans une pratique mêlant les deux : la cani-randonnée !

La cani-rando : qu'est-ce que c'est ?

Héritée des trappeurs du grand nord qui parcouraient les grandes étendues enneigées harnachés à leurs plus fidèles compagnons, la cani-randonnée tonifie la marche sous l'effet de la traction d'un chien nordique dont l'énergie et l'envie d'aller de l'avant vous entraîne à vous dépasser. Cette activité de pleine nature insolite est accessible aux adultes et enfants en toutes saisons, accompagnés par le maître de la meute : le musher.

C'est Jean-Jacques de Kimudjuk qui va m'initier avec tout un groupe d'instagrameurs ce samedi dans le Pilat. Passionné de sport et du meilleur ami de l'homme, il a commencé par faire du vélo avec son premier husky. Aujourd'hui, il propose des sorties en traîneau en hiver, de la cani-rando et du cani-cross aux beaux jours avec sa meute de 40 chiens. Ce sont les mêmes chiens qui pratiquent toutes ces activités. On comprend donc vite que cela va être sportif avec ces huskies et groelendais.

On s'équipe et c'est parti !

Quand j'arrive au point de rendez-vous, les chiens sont déjà sortis, prêts à être choisis. Jean-Jacques nous les présente. Que des femelles cette fois. Une à une, il nous indique leur nom et leur caractère. Après une séance de papouilles, nous choisissons notre compagnon pour l'après-midi. Pour moi ce sera Tala, une croisée de 7 ans qui adore les papouilles d'avant balade. Mais lorsque Jean-Jacques sort les harnais et que les chiens les voient, ils comprennent que l'heure de la rando a sonnée ! Pendant que chacun équipe son chien, un concert commence. Tala, comme ses congénères, est impatiente. Ceinture sur mes hanches, harnais enfilé à Tala, on s'accroche l'une à l'autre et on part explorer le Pilat !

Le Pilat, un terrain de jeu idéal

Tala et les autres chiens ont du peps, c'est le moins que l'on puisse dire. Les premières minutes sont sportives. Il faut un peu de temps pour s'adapter au rythme des chiens qui n'ont qu'une envie: courir ! Pour ma part Tala est plutôt sympa même si elle me fait quelques frayeurs dans les parties en descente parfois encore un peu enneigées et glissantes. Si au départ je ne prends pas trop le temps de regarder autre chose que mes pieds, j'apprécie tout de même assez vite les paysages du Pilat qui m'entourent.

Il fait beau, la vue est dégagée. On alterne les chemins à découvert et ceux dans la forêt. Je quitte ma veste car le rythme est quand même plutôt sportif avec les chiens. Je prends quelques photos mais je passe surtout du temps à profiter de cette sensation nouvelle : randonner à un rythme plus poussé tout en regardant Tala s'amuser. Parfois j'accélère et je crois qu'elle n'attend que ça. J'ai envie de courir. C'est décidé, un jour je testerai le cani-cross ! En attendant, après deux heures de régalade, on revient au point de départ et on se relâche tous, chiens comme humains. Une belle sortie sportive et originale dans le Pilat !

  • husky cani rando randonnee chien chiens huskies traineau pilat experience temoignage avis crets kimudjuk
  • husky cani rando randonnee chien chiens huskies traineau pilat experience temoignage avis crets kimudjuk
  • husky cani rando randonnee chien chiens huskies traineau pilat experience temoignage avis crets kimudjuk
  • husky cani rando randonnee chien chiens huskies traineau pilat experience temoignage avis crets kimudjuk

Laissez-vous emporter par l'énergie d'un chien nordique !