-A +A

Parcourir le Pilat à VTT

crêt oeillon pilat perdrix vtt itinéraires rhône alpes auvergne monotrace singletrack sentiers balisés

Thierry

Le crêt de la Perdrix: le passage obligatoire, car on sait que derrière c'est monotraces et plaisir de la descente !

Mon moment préféré

Quand j'arrive à la table d'orientation du crêt de la Perdrix, bien souvent 1100m de dénivelé positif viennent d'être avalés et je sais que je vais enchaîner les descentes !

Mon coup de coeur

Regarder les Alpes au soleil avec la mer de nuages en dessous !

Ma journée idéale

20°C, soleil , aucun impératif horaire, rouler au feeling jusqu'à épuisement.

le Pilat, paradis du vttiste !

Le Pilat, c'est le paradis du vttiste !  Pourquoi ? Parce que ce sont 1500 de kms de sentiers et pistes qui s'étalent de 200m d'altitude à plus de 1400m (1432m au crêt de la Perdrix). Autres raisons ? La diversité de ses climats, de ses paysages, et de ses terrains! En VTT, même dans des conditions difficiles, pas de boue collante comme ailleurs ! De l'eau oui, mais pas de pneus chargés à ne plus rien accrocher !

La première chose que je fais le matin, je regarde la webcam de Chaubouret ainsi que la balise du crêt du Rachat. Ensuite j'étudie mon secteur de roulage en fonction de la saison et de la météo annoncée ! Car le Pilat est rude par endroit et il faut bien le connaître pour savoir à quoi s'attendre. C'est ce qui fait tout son attrait aussi, ce côté sauvage et seul au monde de certains secteurs.

Les saisons justement, parlons en ! J'ai beau connaître le versant nord comme ma poche, je ne me lasse jamais des somptueux paysages pilatois qui changent au fil des saisons ! Les crêts sont souvent mon terrain de jeu de prédilection. Sauf grosse neige ( je roule aussi sur neige quand il n'y a pas 50 cm ;-) ) il est rare de ne pas y passer, car cela offre ensuite la possibilité de faire des descentes en monotrace qui enchaînent pas mal de dénivelé négatif, sans compter qu'on peut aussi y admirer de splendides vues sur les Alpes.

Rouler jusqu'à ce que mes jambes ne veuillent plus...

Le top c'est une journée printanière, un départ pas trop tard de la Terrasse sur Dorlay. Aucun impératif horaire, juste rouler jusqu'à ce que mes jambes ne veuillent plus. Direction le Collet de Doizieux, ensuite l'Oeillon. Enchaînement direction la chapelle de Saint Sabin, retour aux crêts et descentes par de multiples singles... Une journée qui dépasse les 2000m de dénivelé positif !

Une pause casse croûte au milieu avec la vue qui va bien !

La petite bière à l'arrivée est d'autant plus appréciée qu'elle permet de refaire le tour dans sa tête avec émerveillement du terrain que l'on vient de parcourir.

Un terrain de jeu tellement vaste que je ne sais pas si j'aurais assez d'une vie pour tout connaître

Le terrain de jeu est tellement vaste que je ne sais pas si j'aurais assez d'une vie pour tout connaître.

J'ai plus de 2000 kms de sentiers différents dans mes traces et je ne cesse d'en faire de nouvelles.

C'est vraiment un luxe de pouvoir choisir ainsi les endroits où l'on va aller selon des conditions météo, car que ce soit en bas, en haut, ou au milieu, on peut tout adapter en fonction du brouillard, du vent... Et de ce fait être soit au dessus du brouillard l'hiver et profiter de superbes mers de nuages, ou alors bien caché dans les bois si le vent se fait trop présent. Tous les endroits étant ludiques, certains faciles, d'autres très difficiles où seuls des vvtistes confirmés peuvent s'aventurer.

En conclusion, pas besoin d'aller très loin pour trouver des spots équivalents à des spots connus et réputés. Le Pilat c'est notre petite Colombie Britanique !!!

  • crêt oeillon parc pilat perdrix vtt itinéraires rhône alpes auvergne monotrace singletrack sentiers balisés
  • crêt oeillon parc pilat perdrix vtt itinéraires rhône alpes auvergne monotrace singletrack sentiers balisés
  • crêt oeillon parc pilat perdrix vtt itinéraires rhône alpes auvergne monotrace singletrack sentiers balisés
  • crêt oeillon pilat perdrix vtt itinéraires rhône alpes auvergne monotrace singletrack sentiers balisés