-A +A

Retrouver son âme d'enfant aux bonbons de Julien

Annick

Que de couleurs, de formes et de parfums chez les Bonbons de Julien ! Mes enfants et moi sommes restés émerveillés devant la transformation du sucre entre les mains des confiseurs, si bien qu'on en parle encore, avec l'eau à la bouche !

Mon moment préféré

Les vacances d'été dans le Pilat
avec mes enfants

Mon coup de coeur

La démonstration de fabrication des bonbons de Julien

Ma journée idéale

Un petit-dèj' café croissant
Une bonne balade avec les enfants
Une soirée tranquille en famille

 

Des bonbons...à l'ancienne !

Connaissant déjà la passion de mes deux petits monstres Sonia (8 ans) et Gabriel (6 ans) pour les sucreries, je décidai de leur faire la surprise avec leur père : une petite virée en famille lors de nos vacances dans le Massif du Pilat avec une destination tenue secrète jusqu'au bout.

Ce n'est qu'une fois arrivé à Bourg-Argental et en franchissant la porte des Bonbons de Julien qu'ils réalisent qu'autour d'eux, bien alignés sur les rayonnages, ce sont des bonbons de toutes les formes et couleurs ! Un des confiseurs nous accueille et nous entraîne vers la suite de la visite.

Nous découvrons dans l'espace musée l'histoire de la confiserie artisanale et les ingrédients naturels utilisés, nous sentons déjà le caramel chaud et ses parfums...Avant la démonstration tant attendue !

Secrets de fabrication...

Nous observons les gigantesques marmites et le grande table froide sur laquelle le confiseur déverse la pâte à bonbon, qu'il plie et replie d'un geste précis... Sonia et Gabriel sont fascinés, tandis que le confiseur torsade et étire la pâte sur le " crochet à tirer le sucre ".

A la manière d'un magicien, il actionne d'étranges rouleaux et machines tout droit sortis de Charlie et la chocolaterie pour  transformer les torsade de sucre en chaîne de petits berlingots de mon enfance et aux sucettes en spirale qui m'ont occupé des heures dans les fêtes foraines...

J'en profite pour faire comprendre à mes enfants que les confiseries qu'ils dévoreront en deux minutes une fois rentré à la maison nécessitent du temps et du savoir-faire, mais nous avons déjà tous en tête une seule idée : goûter !

200 possibilités de trouver son bonheur...

A la sortie de la visite, Sonia et Gabriel nous font les yeux doux pour remplir notre panier avec un maximum de bonbons, l'assurance de se régaler pendant un moment ! Mais il va falloir choisir parmi les nougats, guimauves, berlingots et pâtes de fruits bien rangés sur des rayonnages hauts en couleur. 

Pourquoi Julien ? Et bien comme nous avons pu le découvrir : notre confiseur-magicien se prénomme justement Julien, et sa générosité et sa passion pour ses bonbons a été communicative pour ma petite famille et moi...

Si vous passez dans la Loire (42), faites une halte chez les Bonbons de Julien sans oublier de consulter les horaires des visites et démonstrations gratuites avant pour ne pas louper ce grand moment !

Visiter les Bonbons de Julien