GR 65 - Itinéraire de Saint-Jacques de Compostelle

gr65-topo_stjacques

Le GR65 (itinéraire de Genève au Puy-en-Velay) arrive du département de l’Isère, traverse le Rhône à Chavanay, pour entrer dans le Parc naturel régional du Pilat. La portion du chemin Saint-Jacques peut-être scindée en 4 étapes de 2h à 4h30. Le balisage à suivre est celui d’un GR classique rouge et blanc (voir photo ci-contre).

De Chavanay à Bessey 6.5 Km 2 h

Le vignoble marque profondément le paysage et une coquille sur un caveau invite le pèlerin à déguster les meilleurs crus régionaux. Rapidement l’itinéraire gagne le coteau en passant près de la chapelle du calvaire restaurée récemment par l’association des amis de St Jacques.
Arrivé sur le plateau la marche se fait plus douce.

De Bessey à St Julien Molin Molette 12 Km 4 h

Le sentier traverse le village de Bessey , à noter que dans le chœur de l’église un vitrail représente St Jacques. Les vergers font maintenant partis du décor et accompagnent le randonneur jusqu’à la Croix de St Blandine, située sur la commune de St Appolinard, à 693 m d’altitude le site offre quelques tables de pique nique et une très belle vue sur la vallée du Rhône Par une piste forestière et une petite route c’est St julien Molin Molette que l’on rejoint.

De St Julien Molin Molette à Bourg Argental 7 Km 2 h

Le village de St Julien Molin Molette doit son nom aux meules et moulins qui pendant longtemps ont faits tourner les nombreuses entreprises textiles de la commune, ces usines aujourd’hui abandonnées ont été transformées en ateliers d’artistes.

Encore une colline à franchir en passant près du curieux jardin du calvaire et c’est l’arrivée à Bourg Argental chef lieu de canton de 3500 habitants.

De Bourg Argental au Tracol 14 Km 4 h 30

C’est une ancienne voie ferrée qui conduit le randonneur de Bourg Argental au village de St Sauveur en rue puis au pied de la foret de Taillard qu’il faudra traverser pour rejoindre le Tracol et poursuivre son chemin sur la haute Loire.

Vous trouverez le détail de ces étapes ainsi que les tracés sur carte dans le topoguide « GR65 Sentier vers Saint-Jacques de Compostelle via Le Puy-en-Velay » édité par la FFRP.


Parc du Pilat

Parc du Pilat CC des Monts du Pilat CC du Pilat Rhodanien Région de Condrieu Saint-Etienne métropole