Préparer la reprise!

Mise à jour 16/07/2020

LES BONS GESTES : affiches et éléments de communication
Vous pouvez télécharger des affiches ou des éléments de communication pour vos éventuels écrans d'accueil sur ce lien https://outil-projets.wimi.pro/shared/#/folder/6b6a5b7bbcf559ad70f6f3882...
 
Fourniture de matériel sanitaire 
L'Office de Tourisme s'est associé à Saint Etienne Tourisme pour proposer à ses adhérents l'achat groupé de masques, protections, signalétique, gel hydroalcoolique. Consultez vos mails: réponse au plus tard pour le dimanche 24 mai! 
 
Par ailleurs, voici quelques contacts de fournisseurs : 
- Masques jetables : pharmacie du viaduc à Pélussin 
- Masques en tissu réutilisables:  Tissages Robert Blanc à Bourg-Argental au 04 77 39 62 26
- Gel hydroalcoolique : pharmacie de Pélussin ou MP Hygiene, à Annonay https://www.mphygiene.com/fr/
- Visières protectrices: pharmacie du viaduc à Pélussin 
 
Possibilité de subvention pour les TPE et PME: plus d'infos
 
Possibilité d'ouverture des hébergements 
 
Les hébergements peuvent accueillir des clients dans la limite de 10 personnes et en vérifiant la provenance départementale ou dans un rayon de 100km. 
Le respect des régles sanitaires s'applique. 
Afin d'accompagner la réouverture et la reprise de leurs activités, ADN Tourisme a élaboré un guide de bonnes pratiques à destination des gîtes, meublés de tourisme et chambres d’hôtes. Il vient en complément des documents établis et mis à disposition par le Gouvernement et les mesures indiquées doivent être complétées par des mesures propres et adaptées à l’organisation de chaque hébergeur.

Merci de noter que ce guide doit être encore validé par les services de l'État, il s'agit donc d'une version provisoire.

Téléchargez la version provisoire du Guide de Bonnes Pratiques
 
 
Pour les hébergeurs faisant partie d'un réseau, ils peuvent se rapprocher de ce dernier pour connaître les directives spécifiques. 
 
Relance de l'activité sur le territoire
 
Après 2 mois de fermeture imposée, les sentiers du Parc rouvrent ce qui permet enfin de remettre en route l’activité touristique et de loisirs du Pilat.

Afin d’accueillir et d’informer au mieux les visiteurs, les bureaux de l’Office de Tourisme de Pélussin, Bourg-Argental et Saint-Genest-Malifaux vont ouvrir au public les week-ends dès que possible, quand tout sera prêt pour assurer le respect des règles sanitaires. En semaine, l’accueil téléphonique et par mail sera assuré.

Nous travaillons déjà la promotion auprès de la clientèle de proximité avec l’objectif de relancer au plus vite l’activité touristique, dans le cadre imposé.

Aussi, nous vous remercions de nous communiquer toutes les informations concernant vos réouvertures, les possibilités et les mesures mises en place.

En attendant de pouvoir organiser plus largement la diffusion de nos documentations, celles-ci sont à votre disposition dans nos bureaux sur les périodes d’ouverture ou par envoi postal sur demande.
 
Actualités :
A ce jour la pratique des activités sportives individuelles est à nouveau autorisée.
L’entretien des sentiers n’a pas pu se faire en amont et reprend progressivement.
Concernant l’ouverture des hébergements après le 11 mai, Jean-Baptiste Lemoyne a rappelé qu’il n’y a pas de fermeture administrative, et confirmé que les hébergements pourront accueillir des personnes dans le périmètre de déplacement de 100km en respectant bien sûr les conditions sanitaires et dans la limite de 10 personnes.
Vérifiez la zone des 100km
Les bars, restaurants, hôtels, hébergements de groupe restent fermés.
Les prochaines étapes concernant le tourisme :
  • Comité interministériel du tourisme du 14 mai présidé par Edouard Philippe,
  • Annonces du Président de la République concernant spécifiquement l'activité touristique fin mai.
  • Prochain seuil de déconfinement le 2 juin
Quelques précisions du service juridique d’ADN Tourisme :
Pour la pratique des activités en groupe, elle reste limitée et nous attendons plus de précisions. Le gouvernement a indiqué que les «sports collectifs» seraient interdits, y compris en extérieur. Il n’est pas encore possible de dire ce que comprendra cette catégorie : s’agit-il des sports au sens stricts ou y aura-t-il extension à toute « activité » collective ?
À ce stade, sont interdits les rassemblements de plus de 10 personnes.  

Les tendances qui se dégagent

D’après les observatoires,  voici les grandes tendances qui se dessinent pour l’après crise :

Neuf millions de français qui partaient à l'étranger vont rester sur le territoire français.

Les clients vont privilégier les destinations nationales, voire de proximité (moins de 3 heures de leur domicile en voiture).

Ils vont préférer les destinations « grands espaces » là où la promiscuité pourra être évitée

Ils seront prêts à réserver s’ils ont l’assurance d’une possibilité de report ou de remboursement en cas d’empêchement (retour du confinement, impossibilité de maintenir les congés….)

Compte tenu de la situation économique nationale, le prix prendra encore plus d’importance que d’habitude. Le budget vacances va être contraint !

Les voyageurs prêts à repartir ... sous conditions blog.elloha

Webséminaire : Les professionnels de l’hébergement préparent la reprise

Nos conseils :

- Offrir la possibilité de réserver sur des durées de séjour à la carte, ne pas demander d'accompte...accepter/proposer les chèques cadeaux Pilat.  

- Modifier vos conditions générales de vente  en introduisant la possibilité de report ou d’annulation. Vous pouvez reprendre des éléments de l’ordonnance du 25 mars 2020 Consulter l’ordonnance n°2020-315 du 25 mars 2020

- Mettre en avant toutes les mesures prises pour assurer l’hygiène de vos prestations

Indiquer la configuration de vos logements ou préciser l’organisation de vos prestations pour montrer que chaque client pourra avoir son propre espace et qu’ils ne seront pas les uns sur les autres.

Indiquer les services de santé disponibles sur place et à proximité : cabinet médical, pharmacie, hôpital...

- Créer ou optimiser votre fiche Google My Business :

ajouter des mots clés pertinents au nom de votre établissement « Parc Naturel du Pilat », « Nature » « piscine »…. et bien géo localiser votre établissement.

compléter au maximum votre page avec tous vos services et des photos et vidéos attractives, ajouter si possible un  texte de légende à vos photos

solliciter et animer vos avis clients : envoyez un mail à vos clients fidèles pour leur demander de mettre un avis, répondre à tous les avis

- Travailler le référencement de votre site web et introduire sur votre page d’accueil des mots clés qui vont permettre aux internautes de vous trouver avec leurs nouveaux critères de requête (via le back office de votre site web). Mettre les termes qui permettent de vous localiser « proche Lyon », « Grands espaces » « Plein air »…

Indiquer sur votre site internet les intérêts touristiques autour de vous et les richesses régionales pour que Google fasse apparaître votre établissement dans les résultats de recherche (ex Lyon, Via Rhona…)

Vous pouvez demander à votre administrateur de site web

Enfin et surtout :

- Gardez le lien avec vos habitués, prenez de leurs nouvelles en ces temps difficiles. Ils sauront apprécier et penseront plus à vous au moment de réserver leurs prochaines échappées

- Repenser vos services pour vous adapter à la situation: livraison de repas, vente de panier repas avec des produits locaux... et faites le savoir ! 

- N'oubliez pas de nous avertir de toutes les initiatives ou nouveaux services que vous mettrez en place afin que nous puissions relayer l'information.