Conseils et bonnes pratiques

Vous arrivez sur un territoire sensible, aidez-nous à le préserver

Partageons la montagne du Pilat

1. Partageons la montagne en harmonie

La montagne est un milieu vivant où de multiples acteurs se côtoient. Pour partager le milieu en harmonie, les Parcs prônent le respect et la bienveillance.
Le bivouace est une activité tolérée mais pour ne pas déranger les espèces végétales et animales et respecter les propriétés, suivez ces conseils simples.

 

 

 


Attention au feu dans le Pilat

2. Attention au feu !

Alors qu’un départ de feu sur deux est la conséquence d’une imprudence, les Parcs, gestionnaires de milieux naturels, ont à cœur la sensibilisation au risque incendie. Chaque année, plus de 4 000 départs de feu sont dénombrés en France et plus de 11 000 hectares de forêts partent en fumée. Ces incendies entraînent de lourdes répercutions pour les territoires sinistrés : destructions des paysages, perte de revenus pour les acteurs du territoire, coût de remise en état des zones sinistrées, etc. Des gestes simples permettent de lutter contre cette menace : ni feu ni barbecue aux abords des forêts, pas de cigarettes ou mégots jetés au sol.


Les chiens dans le Parc du Pilat

3. Les chiens, nos fidèles compagnons

Fidèle compagnon, le chien accompagne promeneurs et touristes lors des balades. Aussi attendrissants soient-ils, ces boules de poils à 4 pattes peuvent être à l’origine de nombreux dérangements pour la faune sauvage. C’est pourquoi, les Parcs recommandent de les tenir en laisse afin d’éviter qu’ils ne débusquent ou pourchassent la faune sauvage, ou les autres promeneurs.


Les sentiers du Parc du Pilat

4. Respect des sentiers

A vélo ou à pied, les Parcs offrent un panel d’itinéraires pour découvrir le territoire. Voies vertes, sentiers pédestres et autres parcours maillent les territoires et s’adaptent à toute les pratiques, familiale ou sportive. Ainsi, les Parcs appellent les promeneurs à respecter le balisage de ces itinéraires pour des raisons de sécurité mais aussi par respect du milieu naturel afin d’éviter sa dégradation.

 


Respect de la flore du Pilat

5. Flore

Pour de nombreux promeneurs la cueillette fait partie du plaisir de la balade. Encadrée par une législation souple, la cueillette peut être tolérée dans certains espaces naturels. Toutefois, de manière générale, les Parcs recommandent de ne pas prélever de flore sous toutes ses formes (bouquet de fleurs, cueillette des baies, etc.) car c’est bien souvent tout un écosystème qui trouve son équilibre par la présence de ces végétaux, dont certains peuvent d’ailleurs être protégés. Il en va de même pour la cueillette sauvage aux abords des cultures. Les Parcs invitent les promeneurs à respecter le travail des agriculteurs et à retrouver leurs produits sur les étals des marchés locaux plutôt qu’à même les champs.


Distance des troupeaux

6. Distance des troupeaux

Les paysages des Parcs sont marqués par l’agriculture extensive. Cela induit la présence d’ovins, de bovins et de caprins dans les pâturages et parfois à proximité immédiate des sentiers et donc des promeneurs. Les Parcs préconisent de garder ses distances avec les troupeaux pour ne pas troubler leur tranquillité et de veiller à la bonne fermeture des clôtures quand les sentiers traversent les zones pâturées.