Conférence : Enquêtes archéologiques sur le site antique de Saint-Romain-en-Gal : les pérégrinations des conduites en plomb VASSEDO. VF et L .TER .PRI

Culturelle à Saint-Romain-en-Gal
Gratuit
Conduite L TER PRIPhoto L Brissaud
  • Laurence Brissaud, Docteure en Archéologie, chercheuse associée AOROC, ENS/CNRS Paris, Attachée principale de conservation du patrimoine. Responsable scientifique au musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal. . Département du Rhône

  • Le sous-sol du site urbain antique de Saint-Romain-en-Gal est un véritable palimpseste que Laurence Brissaud, archéologue, n’a cessé d’explorer et de déchiffrer depuis plusieurs décennies pour en retrouver les principes vitaux : l’évolution du réseau des rues du quartier en lien avec le bâti, des conduites d’amenée d’eau sous pression et des collecteurs d’évacuation des eaux usées.
    Les tuyaux en plomb, recensés dès les années 30 après J.-C., majoritairement estampillés à partir du milieu du...
    Le sous-sol du site urbain antique de Saint-Romain-en-Gal est un véritable palimpseste que Laurence Brissaud, archéologue, n’a cessé d’explorer et de déchiffrer depuis plusieurs décennies pour en retrouver les principes vitaux : l’évolution du réseau des rues du quartier en lien avec le bâti, des conduites d’amenée d’eau sous pression et des collecteurs d’évacuation des eaux usées.
    Les tuyaux en plomb, recensés dès les années 30 après J.-C., majoritairement estampillés à partir du milieu du 1er siècle après J.-C., irriguent le sous-sol du site de Saint-Romain-en-Gal.
    Discrets, le plus souvent invisibles, ils se révèlent néanmoins incontournables et n’ont cessé de participer au développement de Vienna, Duplex Urbs. Ils ont, depuis le XVIIIe siècle, dévoilé au gré des découvertes anciennes puis, des fouilles, une multitude de marques, de noms énigmatiques et n’ont cessé de nourrir l’imaginaire collectif.
    Laurence Brissaud vous invitera donc à plonger à ses côtés au cœur de passionnantes enquêtes scientifiques aux multiples rebondissements qui lui ont permis de reconstituer les pérégrinations de la conduite en plomb estampillée VASSEDO . VF et du réseau L . TER . PRI. Cette conférence vous permettra ainsi de percevoir la richesse des indices que recèlent ces fragments de fistulae particulièrement représentatifs, peu spectaculaires au premier abord mais très significatifs lorsqu’ils sont replacés dans leur contexte de découverte.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 14 janvier 2023 de 15:30 jusqu'à 17:30