Vin et Rigotte en Fête

Culturelle ,  Festival ,  Foire ou salon ,  Gastronomie à Condrieu
Gratuit
imgcarousel-name-misingmairie de Condrieu
imgcarousel-name-misingmairie de Condrieu
  • Venez fêter la nouvelle édition de Vin et Rigottes en fête.
    Chaque année, deux appellations sont mises à l’honneur : l’AOC Condrieu et l’AOC Rigotte de Condrieu.

  • Chaque 1er mai, la commune est en fête : elle célèbre ses deux Appellations d’Origine Protégées (le vin de Condrieu et la Rigotte de Condrieu). Il s’agit d’une manifestation très populaire, au cours de laquelle les viticulteurs et les chevriers locaux présentent leur production. Fête bon enfant et familiale, la Fête du Vin et de la Rigotte connaît un grand succès auprès de la population locale et régionale.

    Condrieu et Valencay sont les deux seules communes de France à réunir deux...
    Chaque 1er mai, la commune est en fête : elle célèbre ses deux Appellations d’Origine Protégées (le vin de Condrieu et la Rigotte de Condrieu). Il s’agit d’une manifestation très populaire, au cours de laquelle les viticulteurs et les chevriers locaux présentent leur production. Fête bon enfant et familiale, la Fête du Vin et de la Rigotte connaît un grand succès auprès de la population locale et régionale.

    Condrieu et Valencay sont les deux seules communes de France à réunir deux appellations d’origine protégée qui portent leur nom.
    Les vins de Condrieu bénéficient d’une réputation d’excellence depuis des générations, les papes d’Avignon s’en délectaient. Son Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) lui a été octroyée en 1940. Un marché, le plus ancien de la région, existait et a disparu en 1950, faute de vignerons. Hommage à Georges Vernay qui su, par ses capacités de visionnaires, replanter les coteaux du Vernon, inciter les autres vignerons à replanter, retrouvant peu à peu les beaux jours de l’appellation.

    La Rigotte de Condrieu, reconnue en AOC en 2009, a été enregistrée en Appellation d’Origine Protégée (AOP, par la Commission Européenne le 7 novembre 2013. L’obtention de l’AOP marque l’entrée officielle de la Rigotte de Condrieu dans les AOP laitières fromagères.
    Depuis 1987, Vin et Rigotte de Condrieu sont à l’honneur le 1er mai lors « Vin et Rigotte en fête ».

    De plus, Rigotte et Vin de Condrieu ont travaillé en collaboration avec la Pomme du Pilat afin de promouvoir ensemble l’identité de leur produits et leurs valeurs. Ces 3 organisations professionnelles, en partenariat avec les grands chefs locaux, ont réalisé en décembre 2013 un livre de recettes gastronomiques : « Symphonie des 3 saveurs : Vin de Condrieu, Pomme du Pilat et Rigotte de Condrieu ».
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 1 mai 2024 de 09:30 jusqu'à 18:00