les jeudis en nocturne

Culturelle ,  Démonstration ,  Athlétisme gymnastique à Saint-Romain-en-Gal
Gratuit
imgcarousel-name-mising
  • Le musée et sites gallo-romains vous invitent à partager en famille des jeudis inoubliables.

  • Sous le ciel de Nout - Deux jeudis exceptionnels les 21 juillet et 25 août
    Le musée vous propose deux jeudis festifs placés sous la figure de Nout, déesse égyptienne qui incarnait la voûte céleste. À cette occasion, la fermeture sera repoussée à 23h.

    En soirée
    Jeudi 21 juillet

    18h30
    « Home, performance tout terrain »
    Nicolas Sannier : conception acrobatie et danse
    Mathis Der Maler : musique
    En partenariat avec la Maison de la Danse
    Une redécouverte du musée et du site où se...
    Sous le ciel de Nout - Deux jeudis exceptionnels les 21 juillet et 25 août
    Le musée vous propose deux jeudis festifs placés sous la figure de Nout, déesse égyptienne qui incarnait la voûte céleste. À cette occasion, la fermeture sera repoussée à 23h.

    En soirée
    Jeudi 21 juillet

    18h30
    « Home, performance tout terrain »
    Nicolas Sannier : conception acrobatie et danse
    Mathis Der Maler : musique
    En partenariat avec la Maison de la Danse
    Une redécouverte du musée et du site où se métissent les pratiques de la danse et du cirque, Nicolas Sannier propose d’explorer de nouvelles passerelles entre les deux disciplines en écho aux collections et vestiges investis.
    Il nous invite avec de l’imagination à être capables de trouver nos parades pour nous sentir chez nous, n’importe où ; nous faire mieux comprendre qui il est et nous souhaiter la bienvenue.

    20h00
    Démonstration de « Tahtib », combat de bâton égyptien. Cet art martial est documenté sur des représentations datant de l’Égypte pharaonique. La démonstration est faite en musique, c’est pourquoi on parle aussi de la « danse du bâton ». C’est à une véritable découverte culturelle que vous convie le musée.
    (en attente de confirmation)

    21h00
    Spectacle de feu « Le cycle des Immortels » - Compagnie Histoires 100 fins
    «Nous marchons à nouveau parmi vous et moi Thot, je vais vous guider dans notre périple»… Plusieurs millénaires après leur départ de la Terre, les dieux anciens reviennent et découvrent une Humanité qui a perdu le goût du rêve et des histoires anciennes. Oubliés des humains, il va leur falloir à nouveau tisser des liens avec leurs créations, faire vibrer leurs cœurs et leurs âmes et enfin, les reconquérir. S’inspirant des mythes égyptiens et de l’œuvre d’Enki Bilal, la compagnie « Histoires 100 fins signe cette création réunissant contes, danses, feu et artifices dans un mélange d’intime et de spectaculaire.
    Durée : 30mn

    22h00 DJset
    Pour finir la journée de façon festive, venez-vous détendre aux sons électro-world d’un DJset qui accompagnera le coucher du disque sacré de l’Égypte antique.
    Benoni est le nom de scène de l’aventureux directeur artistique de Jazz à Vienne. Passionné de jazz, mais également de musiques associées du funk et de la soul au hip-hop et aux musiques caribéennes, brésiliennes et de diaspora africaine. Que cela soit comme programmateur ou lors de ses chroniques radios, ses conférences ou ses sets DJ, il n’aime rien d’autre que de partager ses passions.


    Jeudi 25 août

    Tout au long de la soirée observation du ciel
    Les animateurs scientifiques du CALA (club d’astronomie Lyon-Ampère), vous inviteront à une découverte du ciel (ciel égyptien sous planétarium gonflable et observations du soleil ou des étoiles avec un télescope).


    18h30
    « Néfertiti »
    Concert - Collectif Koa
    Distribution : Caroline SENTIS : Chant ; Patrice SOLETTI : guitare, effet ; Alfred VILAYLECK : basse ; Maxime ROUAYROUX : batterie et percussions ;
    Néfertiti est un concert jeune public poétique autour du personnage mythique de l’Égypte ancienne, écrit et interprété musicalement par le collectif Koa.
    Deux voix off, une féminine et une masculine, ponctuent le répertoire musical et amène la trame narrative. La vie mystérieuse de la reine d’Égypte, figure féminine majeure de l’Antiquité, est évoquée en laissant libre cours à l’imaginaire de chacun.e. Par la suite, c’est à travers le regard du sculpteur royal Thoutmôsis que l’on questionne la manière dont est représentée la beauté de Néfertiti, sublimée et gravée dans le temps, interrogeant ainsi la position de l’artiste lorsqu’il crée une œuvre .
    Les différents mélanges de jazz et d’improvisation, de musiques du monde et de texte parlé, transforme ce concert en une invitation à un voyage sonore et visuel.
    Tous publics

    De 20h00 à 22h30
    Concert et contes
  • Environnement
    • En ville
  • Langues parlées
    • Français
  • Tourisme et handicap
  • Tarifs
  • Gratuit
  • accès gratuit dans la limite des places disponibles
Horaires
Horaires
  • Le 21 juillet 2022 de 18:30 jusqu'à 23:00
  • Le 25 août 2022 de 18:30 jusqu'à 23:00
Adresse utile
Est programmé par