-A +A

Pommes et autres gourmandises

Plaisirs sucrés et salés

La pomme du Pilat, star des cultures fruitières et reflet des secrets de fabrication locaux : du temps, le goût des bonnes choses et le partage !

La Pomme du Pilat, reine des saveurs

Dans sa robe jaune typiquement teintée de rose, la pomme du Pilat apporte sa touche croquante et sucrée aux saveurs franches d’un terroir montagnard !

Issue des variétés Golden et Gala, la pomme du Pilat est cultivée sur le haut-plateau rhodanien autour de Maclas, Bessey et Pélussin entre 250 et 700 mètres d’altitude. Baignés de chaleur le jour et de fraîcheur la nuit, près de 400 ha de vergers profitent d’un sol léger et sableux, et d’un savoir-faire éprouvé pour produire chaque année 14 000 tonnes de pommes de qualité, récoltées exclusivement à la main entre l’été et le début de l’automne.

Fêtons la pomme !

Portée par des arboriculteurs passionnés, la pomme du Pilat est célébrée chaque année à l’occasion de la Fête de la pomme, le 11 Novembre à Pélussin. À sa création en 1979, ce grand rendez-vous annuel des producteurs, des gourmets et des curieux comptait 3 000 visiteurs contre près de 30 000 aujourd’hui.

Dotée d’une excellente tenue à la cuisson son goût légèrement acidulé se marie parfaitement avec la célèbre Rigotte de Condrieu et se décline sous diverses formes toutes aussi savoureuses : jus, compotes, apéritifs et desserts à accorder à l’envie avec d’autres fruits 100% Pilat lors d’une visite ou d’une cueillette chez les arboriculteurs ou toute l’année dans les points de vente collectifs.

Dans le secret des savoirs-faire

Si la rigotte, le vin et la pomme tiennent le haut de l’affiche, la carte des saveurs du Pilat s’enrichit d’autres petits trésors culinaires à découvrir en poussant la porte des artisans et producteurs. Retrouver le goût de l’enfance en goûtant sucettes, guimauves, nougatines et berlingots chez les confiseurs, sentir l’odeur du miel, de la bière brassée, du pain qui cuit au feu de bois ou s’émerveiller devant les gestes à l’ancienne parfaitement maîtrisés : des moments simples et des souvenirs inoubliables qui rapprochent petits et grands !