Jazz ô Musée

Concert ,  Jazz et blues à Saint-Romain-en-Gal
Gratuit
imgcarousel-name-misingJazz à Vienne
  • En partenariat avec le Festival Jazz à Vienne.

  • Stratcho Temelkovski Trio
    Jeudi 4 juillet à 18h30
    Distribution : Stracho Temelkovski (percussions, basse, mandole, beat-box), Jean-François Baëz (accordéon), Ashraf Sharif Khan (sitar).

    The Sound Braka, c’est le titre du premier album que Stracho Temelkovski a sorti en septembre 2020. C’est aussi le groupe qui, autour de lui, forme une communauté fraternelle, braka signifiant “frères” en macédonien. Basé sur une conception collaborative de la musique, ce laboratoire de création donne...
    Stratcho Temelkovski Trio
    Jeudi 4 juillet à 18h30
    Distribution : Stracho Temelkovski (percussions, basse, mandole, beat-box), Jean-François Baëz (accordéon), Ashraf Sharif Khan (sitar).

    The Sound Braka, c’est le titre du premier album que Stracho Temelkovski a sorti en septembre 2020. C’est aussi le groupe qui, autour de lui, forme une communauté fraternelle, braka signifiant “frères” en macédonien. Basé sur une conception collaborative de la musique, ce laboratoire de création donne corps et vibrations aux inspirations croisées de Stracho.
    De l’Orient à la Méditerranée, de l’Amérique du Sud aux Balkans, il relie et exalte des patrimoines issus des cultures orales comme écrites. Pour cette création imaginée par Stracho Temelkovski, artiste associé au festival Jazz à Vienne, dans le cadre de la résidence artistique portée par le Département de l'Isère, le multi-instrumentiste s’entoure de ses deux frères Jean-François Baez et Ashraf Sharif Khan.

    Oriane Lacaille Trio, trio réunionnais
    Vendredi 5 juillet à 18h30
    Distribution : Oriane Lacaille (chant, ukulélés, aouicha, percussions), Héloïse Divilly (chant, batterie, percussions), Yann-Lou Bertrand (chant, contrebasse, trompette).

    Chanteuse, percussionniste, ukuléliste, auteure, compositrice, interprète. Oriane Lacaille incarne le métissage musical entre la Réunion et la France hexagonale. Oriane trace depuis plusieurs années son propre chemin, pavé de musique créole endiablée, de mélodies envoutantes et mélange avec poésie la langue créole et la langue française.

    Projet brésilien, création croisée Brésil-France
    Samedi 6 juillet à 18h30

    Jazz Ô Musée a accueilli en 2023 la création franco-brésilienne de Sintia Piccin, Clélya Abraham, Ana Karina Sebastião et Arnaud Dolmen.
    Le festival renouvelle le projet et présentera une nouvelle création franco-brésilienne dont l’appel à candidatures est en cours.


    BRUNCH ô MUSÉE AVEC LE GROUPE AA’IN, GROUPE VÉNÉZUÉLO-COLOMBIEN

    Dimanche 7 juillet à 11h30
    Distribution : Rebecca Roger Cruz (chant, percussions, baile flamenco), Sergio Laguado (guitare, chœurs), Manuel Alejandro Sánchez (cajon cuatro, chœurs), Michel Molines (contrebasse, chœurs).

    Aa’in signifie « âme » dans la langue wayuu, le peuple indigène dont le territoire ne connaissait pas originellement, la démarcation entre le Venezuela et la Colombie. C’est dans ce territoire d’immenses plaines ouvertes à tous les vents, que la formation hybride AA’IN trouve son riche terreau. Là où les humains, les animaux et les esprits ne s’arrêtent à aucune frontière. AA’IN puise ses énergies fondamentales dans le répertoire traditionnel de cette région, traversé au cours de l’histoire par les musiques indigènes puis celles importées par les colons espagnols et les esclaves africains. Le joropo de ces plaines transfrontalières, les rythmes afro-colombiens de la cumbia, du currulao et du merengue vénézuélien…
    Toute une nouvelle tradition retissée par des artistes renforçant leurs trames avec du flamenco ou du jazz.


    LA VIE RÊVÉE DE NOUGARO

    Dimanche 7 juillet à 14h30
    Documentaire réalisé par Thierry Guedj
    Maison de production : Cinétévé
    Durée du documentaire : 1h32
    Durée de la rencontre : 45 min.

    Ce documentaire plonge dans l'intimité d'un chanteur et poète majeur, qui n'a jamais cessé de se renouveler. Précurseur, embrassant toutes les musiques du monde, Claude Nougaro est l'inventeur d'une chanson ouverte et métissée. Lorsqu'en 1962 il déboule sur les ondes en pleine période yéyé avec quatre immenses succès, "Une petite fille", "Le Jazz et la Java", "Les Don Juan", "Le Cinéma". Mais Claude est aussi un solitaire, un homme qui conserve de son enfance des blessures jamais cicatrisées. Gamin des faubourgs de Toulouse au début des années 40, il souffre de l'absence de ses parents, chanteur et pianiste en tournée permanente, et ce sentiment d'abandon le marquera à jamais. Livré à lui-même, il découvre la violence dans les bagarres de rue. Heureusement Claude va s'évader grâce au jazz.

    Une rencontre est organisée à l’issu de la projection du documentaire avec Hélène Nougaro et Marc Maret, éditeur de Claude Nougaro et journaliste.
    Réservation conseillée par téléphone au 04 74 53 74 01 (dans la limite des places disponibles).
  • Environnement
    • En ville
    • Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
  • Langues parlées
    • Français
  • Tourisme et handicap
Tarifs
Moyens de paiement
  • Carte de crédit
  • Chèque
  • Espèces
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
  • Du 4 juillet 2024
    au 6 juillet 2024
  • Le 7 juillet 2024
  • Jeudi
    18:30 - 19:30
  • Vendredi
    18:30 - 19:30
  • Samedi
    18:30 - 19:30
  • Entrée gratuite à partir de 17h30. * Sous réserve de conditions météo favorables
  • Dimanche
    11:30 - 13:30
  • Petite restauration en vente sur place (snacking, boissons) ou pique-nique possible sur les zones dédiées. INFOS PRATIQUES : Tarif : entrée libre – 1er dimanche du mois Lieu : sous la tente * Sous réserve de conditions météo favorables
Adresse utile