-A +A

Amateurs de glisse

Sur les pistes

Découvrez le Pilat version nordique avec 3 domaines skiables accessibles à tous !

Le Pilat, terre de skieurs

Beaucoup d'entre vous ne le savent sûrement pas, mais le massif du Pilat est un haut-lieu historique du ski en France. Dès la fin du 19ème siècle, avec l'émergence des sports d'hiver, les premiers touristes viennent fréquenter les sommets enneigés. Avec eux, les premiers équipements se développent : tremplins, remontées mécaniques... Les pentes de la Jasserie du Pilat verront parmi les premières remontées mécaniques de l'hexagone!

Dans les années 1910, des concours de sports d'hivers internationaux sont même organisés au Bessat et à Saint-Genest-Malifaux avec luge, saut à ski, ski de descente et ski nordique en compétition.

Quelques champions (ski de descente ou ski nordique) sont issus de nos belles montagnes. On peut citer entre autres : Auguste MASSON, champion de France de descente dans les années 30 ou Elisabeth Coupat, membre de l'équipe de France de ski de fond qui a participé beaucoup plus récemment aux JO de Lillehammer et Nagano.

 

Ski de descente

Bien que le Pilat ait été un des premiers lieux équipés de remontées mécaniques en France et que des générations de Stéphanois ont appris à skier sur nos pentes, cette pratique a désormais disparu de nos montagnes. La faute a des enneigements de plus en plus irréguliers, des équipements vieillissants et  la concurrence des stations de montagne.

Nos bambins peuvent toutefois découvrir les joies de la glisse grace au Ludoski, installé sur le front de neige de la Croix de Chaubouret au Bessat.

Ski nordique

Style libre ou skating

Le skating, c'est de la glisse et des sensations de vitesse. Aussi appelé "pas du patineur", vous pourrez le pratiquer sur le seul domaine adapté et tracé au Bessat-Les Grands Bois avec près de 35 km et des pistes de difficultés différentes allant du vert au noir.

Style classique

Technique traditionnelle utilisée depuis les origines de la discipline, le "pas alternatif" sera particulièrement adapté pour les débutants ou pour les balades. L'ensemble de nos domaines sont tracés pour cette discipline. Saint-Régis-du-Coin (30.5km) et Burdignes (23km) seront un peu plus sauvages et moins fréquentés que le Bessat.

Luge

Dès que les premières neiges recouvrent les sommets du Pilat, nombreux sont celles et ceux à vouloir profiter des plaisirs de la glisse en luge. La première pente herbeuse d'altitude fera office de terrain de jeux. Cependant, attention car bien souvent vous êtes sur des domaines privés (agriculteurs,...)

Si vous souhaitez pratiquer ce loisir d'hiver sur un lieu adapté et sécurisé, RDV à l'espace luge de la Croix de Chaubouret au Bessat.

Ludoski

Vos bambins ont des fourmis dans les skis et vous ne savez pas où les emmener pour découvrir les joies de la glisse? Direction la Croix de Chaubouret au Bessat et le Ludoski situé sur le front de neige.

Traces en zig-zag, bosses, virages relevés et figurines ludiques, tout ça sur un espace sécurisé... Le lieu est idéal pour apprendre le ski en toute sécurité!