-A +A

Déguster un grand cru

cotes du rhone septentrionales oenotourisme saint joseph syrah

Christian

Le second jour de ma visite dans le Pilat a été consacré à l’un des plus beaux fleurons de ce terroir, en l’occurrence le vin, et en particulier le Saint Joseph.

Saint Joseph, fleur du Pilat

Mes enfants, installés depuis un peu plus de huit mois, avaient déjà connaissance de bonnes adresses, et je me souviens plus particulièrement de la première.

L’accueil y fut chaleureux et convivial, et je fus invité à déguster deux sortes de Saint Joseph, cépage Syrah.

En Bourguignon aux attaches dans l’Yonne, je fis abstraction de tout esprit partisan, persuadé qu’il y avait partout en France des rencontres et découvertes à faire.

Des arômes de fruits rouges avec des résurgences de cassis et de violette...

Les deux bouteilles de rouge avaient une robe assez soutenue, mais une teinte plus nuancée. La première tirait plus sur le grenat tandis que la seconde frôlait l’orangé. A cette observation, il me fut expliqué que la teinte du vin dépendait tant de sa jeunesse que de son vieillissement.

Je commençais donc par le plus jeune, très riche et fin caractérisé par des arômes de fruits rouges frais avec des résurgences de cassis et de violette. Pour le plus vieilli, si les notes fruitées persistaient, elles s’orientaient vers une sensation de fruits plus matures, plus épanouis, associée à un ressenti plus épicé, et légèrement poivré.

Rondeur, velouté et richesse en bouche

Sans conteste, le Saint-Joseph rouge m’a confié des tanins élégants et fins ainsi qu’une sensation de rondeur et de gras prédominant. L'acidité bien en retrait, ce Saint-Joseph m’a laissé en mémoire un velouté et toute une richesse en bouche.

Tant qu’à dire quelle a été ma préférence, c’est bien compliqué, tellement la subjectivité influe en termes de vin, et mieux vaut faire le détour pour faire son choix en toute indépendance.

 

Et si vous expérimentiez l'oenotourisme!

Apprenez à connaître les grands vins des côtes du Rhône septentrionales en compagnie des vignerons. Visitez les caves et vignobles du Pilat, offrez-vous une bonne bouteille ou profitez d'une dégustation en compagnie des vignerons qui transmettent leur savoir avec passion. 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Temps forts de l'année: les Marchés aux vins de Chavanay et d'Ampuis.