-A +A

AOC Condrieu, Côte-Rôtie et Saint-Joseph

Les appellations contrôlées

Souvent copiés, jamais égalés ! Les vins de la vallée du Rhône septentrionale : une palette d’arômes à découvrir chez les producteurs …

Derrière les caractéristiques et les normes propres à chacune des AOC : des paysages, de belles histoires et un acharnement passionné pour donner aux vins produits dans le Pilat une place de choix dans la famille prestigieuse des Côtes-du-Rhône. De dégustations en visites de vignobles, sur les plus célèbres marchés au vin d’Ampuis, Chavanay et Condrieu, toute une palette de saveurs à découvrir et partager…

AOC Côte-Rôtie : la finesse et l’élégance

Une robe d'une profonde couleur rubis... Une large palette aromatique pouvant aller des fruits rouges (framboise, cerise, fraise) au fruits noirs (cassis, myrtille, mûre) en passant par des notes florales (violette) et par des notes épicées (poivre, cannelle, réglisse) mais aussi des notes nobles de boisés (vanille, pain grillé...)... À n'en pas douter, les vins de Côte-Rôtie jouent la carte de la complexité et de l’élégance.


Cépage : Syrah et jusqu'à 20% de Viognier
Aire d'appellation AOC : depuis 1940, communes de St-Cyr-sur-Rhône, Ampuis et Tupin-et-Semons
Surface de production : environ 240 ha
Production moyenne annuelle : 9000 Hl
À table : 17-18°C, viandes rouges et grillées, plats truffés, gibiers et fromages.

AOC Condrieu : des vins délicats

L'or pâle signe sa robe... L'abricot, la pêche blanche, le mimosa, l'amande amère et quelques agrumes poivrés, taquinent le nez.
La bouche charme par sa texture onctueuse, sa structure minérale, sa rondeur sèche, ses arômes floraux et sa fraîcheur fruitée... Avalé, il laisse en mémoire des notes grillées et miellées.
Ce Condrieu est racé !

Cépage : Viognier
Aire d'appellation AOC : depuis 1940, communes de Condrieu, Vérin, St-Michel-sur-Rhône, Chavanay, Malleval, St-Pierre-de-Boeuf et Limony.
Surface de production : environ 140 ha
Production moyenne annuelle : 4000 Hl
À table : à boire frais, poissons cuisinés et crustacés, foie gras, volailles, rigotte de Condrieu

AOC Saint joseph : puissance et exigence

Les vins rouges sont issus de la Syrah, l'unique cépage rouge de l'appellation. Délicats et fruités aux arômes floraux de violette et de fruits rouges frais dans leur jeunesse, ils gagnent en complexité avec le temps et rappellent alors les fruits noirs et bleus, la fève de Tonka et quelques notes de sous-bois.

Deux cépages permettent l'élaboration des Saint-Joseph blancs : la Roussanne et la Marsanne. Représentant une très faible proportion de la production, ces blancs sont d'une belle complexité aromatique. Moyennement charnus, ils développent d'étonnants arômes floraux d'acacia, mais aussi de miel et d'abricot.

Cépage : Syrah pour les rouges (maximum 10% de Roussanne ou de Marsanne), Roussanne et Marsanne pour les blancs.
Aire d'appellation AOC : depuis 1956, 23 communes de la Loire (42) et de l'Ardèche (07) en rive droite du Rhône.
Surface de production : environ 1080 ha
Production moyenne annuelle : 40 000 Hl
À table : viandes rouges grillées et petits gibiers pour les rouges ; poissons et fromages de chèvre pour les blancs

Marchés et foires...