Se balader en Skis de Randonnée Nordique

experience ski rando nordique pilat

Yannick

Une belle boucle sur Les Crêts au départ de La Jasserie pour découvrir des belvédères grandioses : Dépaysement garanti avec de fantastiques paysages givrés qui donnent à la balade un côté mystique.

Mon moment préféré

Au petit matin ou en fin de journée, Les Crêts sont le lieu idéal pour profiter du lever et du coucher de soleil à 360°.

Mon coup de coeur

A peine le temps de chausser les skis que j'ai déjà l'impression d'être en Laponie !

 

Ma journée idéale

Une balade sur Les Crêts avec une petite halte à La Jasserie pour sa tarte aux myrtilles !

Les crêts du Pilat en hiver : comme un pèlerinage...

Le massif du Pilat qui culmine à 1432 m d’altitude n'est qu’à quelques kilomètres de la capitale Lyonnaise: une aubaine pour les amoureux de randonnée à pied, en raquettes ou à ski... Encore faut-il patienter jusqu'à que les sommets pilatois soient recouverts de leur doux manteau blanc, ce qui est toujours dépendant de la météo capricieuse.

Habitué à faire les premières traces en raquettes, je décide cette fois de chausser des Skis de Randonnée Nordique pour redécouvrir cette superbe traversée : courts, légers, solides, rapides et ultra maniables, ils vont me permettre de naviguer d’un belvédère à un autre sans grande difficulté.

Une balade pour en prendre plein les yeux

Les possibilités de parcours sont nombreuses dans le Parc naturel régional du Pilat mais le parcours des Crêts reste un incontournable pour avoir tantôt une vue imprenable sur les Alpes, tantôt une vue magique sur le Massif Central. Mon petit tour débute en général à l'Auberge de La Jasserie, située au bout de la route, dont il faudra absolument pousser la porte pour y déguster de bons petits plats et leur incontournable tarte aux myrtilles.

Mais pour l'heure, les sommets m'appellent. Me voilà donc parti à ski en direction du Crêt de Botte via le sentier de la stèle qui passe sous l’alti-surface*. Un sentier relativement facile qui permet de se mettre en jambe et de glisser à son rythme. Un petit arrêt à la stèle du Dakota qui s’est écrasé en 1944 avant de rejoindre le Crêt de Botte. L’option Crêt de l’Oeillon rallongera le parcours pour les plus sportifs tandis que les autres prendront la direction de la table d’orientation du Crêt de la Perdrix via le Crêt de l’Etançon. Un petit coup d’œil à la table d’orientation puis la descente par les anciennes pistes de ski de La Jasserie me ramène rapidement à mon point de départ.

*aérodrome de montagne

Un petit air de Laponie

Habitué à randonner aussi bien dans les pays du nord que dans notre belle région, les paysages hivernaux du Pilat ne sont pas sans rappeler ceux rencontrés en Laponie. La neige recouvre les arbres et le vent s’occupe de sculpter des décors de glace.

N’hésitez pas à faire une halte sur l’un des sommets entre le Crêt de la Perdrix et le Crêt de l’Oeillon pour un petit pique-nique dans le plus beau restaurant de la région : Les Crêts !

Crédits photos © Yannick Vericel : www.randovive.com

  • experience ski randonnee nordique pilat
  • experience ski randonnee nordique pilat
  • experience ski randonnee nordique pilat
  • experience ski randonnee nordique pilat
  • experience ski randonnee nordique pilat