Conférence : Un nouveau projet pour le musée et sites gallo-romains de Saint-romain-en-Gal

Culturelle à Saint-Romain-en-Gal
Gratuit
imgcarousel-name-misingmusée saint romain en gal
  • Un nouveau projet pour le musée et sites gallo-romains de Saint-romain-en-Gal
    Présentation : Emilie Alonso - Directrice du musée et sites gallo-romain de
    Saint-Romain-en-Gal

  • Le musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal est à l’aube d’un projet de rénovation de grande ampleur souhaité et porté par le Département du Rhône. La décision d’affirmer une nouvelle image pour ce musée de site, de repenser l’ensemble des espaces et les sites archéologiques, atteste le souhait d’une véritable mutation de son identité et de son rapport aux territoires et aux publics.
    Depuis la création du musée de site en 1996, labellisé Musée de France en 2002, le projet...
    Le musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal est à l’aube d’un projet de rénovation de grande ampleur souhaité et porté par le Département du Rhône. La décision d’affirmer une nouvelle image pour ce musée de site, de repenser l’ensemble des espaces et les sites archéologiques, atteste le souhait d’une véritable mutation de son identité et de son rapport aux territoires et aux publics.
    Depuis la création du musée de site en 1996, labellisé Musée de France en 2002, le projet scientifique et culturel du musée (PSC), n’a été conçu et validé qu’en 2022.
    Les enjeux de ce PSC se déclinent en plusieurs points :

    1. développer la réflexion sur l’importance et la place des musées de sites archéologiques au XXIe siècle et leurs apports à nos sociétés en portant un regard objectif sur les territoires et les publics qui y vivent ou les fréquentent ;
    2. repenser le discours et en adapter ses modalités à destination des publics qui expriment leur soif de culture, de loisirs et sont en attente de pratiques nouvelles ;
    3. renouveler les questionnements de société, les objectifs de fréquentation et les pratiques de mise en tourisme.

    Il s’agit bien d’inventer un nouveau lieu de connaissance où les collections et les sites seront encore plus accessibles et compréhensibles dans leurs interconnexions, un lieu de plaisir et de détente qui, par une immersion dans la société antique, permet de mieux comprendre nos sociétés contemporaines. Il s’agit aussi de redéfinir la réponse que peuvent et doivent apporter ces lieux patrimoniaux sur la notion de musée de territoire nécessaire à plusieurs titres.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
  • Pas d'accès au musée et site archéologique
Horaires
Horaires
  • Le 23 mars 2024 de 10:00 jusqu'à 17:30