-A +A

Nos éleveurs ont du talent

La nature prend son temps, les éleveurs du Pilat aussi.. Pour en tirer le meilleur avec le plus grand respect et la volonté de partager leur passion !

Terres paysannes

De mémoire d'homme, les prairies du massif du Pilat ont toujours accueilli veaux, vaches, cochons, brebis, volailles et chèvres pour assurer le quotidien des familles dans les fermes et approvisionner les marchés. A chaque étape, montagne et nature apportent leur concours aux éleveurs : l’air d’altitude participe au séchage des salaisons, l’eau en abondance fait pousser les herbes et fleurs des prés, un fourrage de qualité donné aux bêtes, gage d'une viande savoureuse pour fabriquer les traditionnels saucissons, préparer les terrines, pâtés, caillettes et grillatons ou garantir un lait riche pour la fabrication des fromages.

Dans le Pilat d’aujourd’hui, l’agriculture est toujours reine. Nombre d’éleveurs ont su garder ce respect du cycle des saisons, tirer partie d'un environnement naturel exceptionnel tout en ayant à coeur de la préserver, en se tournant notamment vers une agriculture raisonnée ou biologique et sans OGM. Grâce aux actions menées par le Parc naturel régional du Pilat en partenariat avec les éleveurs caprins, les chèvres sont revenues en troupeaux sur les prés naturels d’altitude, et produisent un lait de qualité destiné notamment à la fabrication de la célèbre Rigotte de Condrieu.

Visitez une ferme !

Si vous vous demandez où trouver des bons produits, c’est avant tout dans les fermes et GAEC du Pilat, en vente directe, que vous pourrez les trouver, mais aussi dans les points de vente collectifs et sur les cartes des restaurants locaux ! Labels de qualité, dégustations, visites de ferme pour être en contact avec les animaux : les éleveurs vous invitent à partager leurs univers et leur métier.