Les GR

Traverser le Pilat en Grande Randonnée

GR7, GR42 ou GR65 : 3 des plus beaux itinéraires de Grande Randonnée traversent les paysages du massif pour vous mener vers diverses contrées

GR7 : Au fil de la ligne de partage des eaux

Le GR7 traverse la France dans une grande diagonale depuis l'Alsace jusqu'en Andorre. Au fil de son parcours, il traverse de nombreux espaces protégés (Parcs naturels régionaux et Parc national des Cévennes) et des paysages très variés. Itinéraire beaucoup moins arpenté que le célèbre GR20 en Corse ou bien le GR10 dans les Pyrénées, il mérite tout de même les lettres de noblesses que tente de lui redonner la FFR. Ce GR traverse pas moins de 4 régions et 18 départements.

Il arrive aux portes du massif du Pilat à Saint-Chamond pour lentement s'élever en direction de nos sommets avec un passage au Crêt de la Perdrix. Il poursuivra son chemin via les grandes sapinières du Bessat et les prairies d'altitude de nos Hauts-plateaux. Un itinréraire qui conviendra tout aussi bien au randonneur contemplatif qu'aux sportifs!


GR 65 : En route pour Saint-Jacques de Compostelle

Le Pilat se trouve sur la Via podiensis, tracé le plus populaire du prestigieux "chemin de St-Jacques". Reliant Genève au Puy-en-Velay, le chemin est emprunté par les nombreux pélerins venus d’Allemagne ou de Suisse et souhaitant rejoindre Le Puy et plus tard St-Jacques-de-Compostelle. Le GR65 traverse le massif du Pilat sur plus 40 km entre Condrieu et Le Tracol où le randonneur entre en Haute-Loire.


GR42 : au bout du chemin, la mer...

Au départ de Saint-Etienne, le GR42 va traverser le Parc naturel régional du Pilat depuis l'Ouest en direction du Sud-Est pour cheminer le long du couloir Rhodanien et au final, déboucher face à la mer méditérannée, au Grau-du-Roi.

C'est un itinéraire tout en contrastes qui vous attend : Vallées vertes et profondes sur les contreforts du massif au dessus de Saint-Etienne, vastes paysages montagnards sur nos sommets puis ambiance ensoleillée et chaleur aux abords de Bourg-Argental avant de poursuivre en direction d'autres contrées plus méditérannéennes...