Sentier des Crêts du Pilat
Un incontournable : classés au patrimoine paysager de France depuis 2015, les Crêts du Pilat offrent aux randonneurs des belvédères incomparables sur les Alpes et le Massif Central. Imaginez-vous, en plein hiver, marchant au-dessus d’une mer de nuages… Un moment suspendu, où la beauté des grands espaces vous enivre, et où l’on oublierait presque de rentrer.
10km - 3h00 - Difficulté moyenne
Chemin de Volan à Malleval
Malleval, "la mauvaise vallée", les vieilles pierres de ce petit "Village de Caractère" côtoient les terrasses de vignes aux pentes impressionnantes. Ici, c'est le pays du Condrieu et du Saint-Joseph, l'ambiance est méditerranéenne, les cigales chantent en été dans les micocouliers et les cactus à raquettes. Bien chaussé, au printemps, la cascade du "Saut de Laurette" mérite un petit détour !
4km - 1h30 - Difficulté facile
Sentier du Crêt de Chaussître
Dernier sommet important sur les hauts plateaux du Pilat, le Crêt de Chaussître est le lieu où l'on va pour son panorama. Près de sa croix monumentale et de sa table d'orientation, on peut y voir 37 clochers ! Paysages de landes à genêts, callune fausse bruyère et myrtilles, toutes les saisons se prêtent à son ascension.
12km - 3h30 - Difficulté moyenne
Sentier des Grand(e)s cru(e)s
La promenade débute dans la Réserve naturelle de l’Île du Beurre, un véritable refuge pour les oiseaux et le castor du Rhône, que l’on peut observer depuis plusieurs points aménagés.
Puis, place à la montée à travers les terrasses de la Côte Rôtie, emblématiques du paysage viticole local. La pente se fait sentir, mais l’effort est vite oublié à l’arrivée : au cœur du village, un belvédère panoramique vous attend, avec une vue spectaculaire sur la vallée du Rhône. Tout au long du parcours, des panneaux d’interprétation viennent enrichir la visite, pour une expérience aussi belle qu’instructive.
3km - 1h30 - Difficulté facile
Sentier du Saut du Gier
Cette courte randonnée vous emmène au cœur d’une vallée au caractère montagnard, jusqu’à la cascade du Saut du Gier. Mince filet d’eau en été, elle devient spectaculaire au printemps ou à l’automne, lorsque le débit augmente.
Depuis le hameau de la Scie du Bost, un joli sentier, parfois escarpé, serpente à travers une forêt de sapins majestueux. Le dénivelé se fait sentir, mais le décor, entre rochers, pentes abruptes et ambiance alpine, vaut largement l’effort.
Arrivé au pied de la cascade, laissez-vous surprendre par la puissance du lieu : un site minéral impressionnant, dominé par le plus grand chirat du Pilat. Une immersion sauvage et préservée, parmi les plus belles du massif.
3km - 2h - Difficulté moyenne
Panère et Tourbières de Gimel
Ce très beau parcours mérite un détour par le sommet de Panère : par temps clair, surtout en hiver, la table d’orientation y dévoile un panorama exceptionnel. En redescendant, ne manquez pas le sentier de la tourbière de Gimel, aménagé par le Parc naturel régional du Pilat pour découvrir toute la richesse de ce milieu unique.
Véritable refuge pour de nombreuses espèces rares et protégées, la tourbière dévoile ses secrets au fil d’un parcours pédagogique et accessible. La tourbière de Gimel est aussi classée 1 étoile au Guide Vert Michelin depuis 2023 – une belle reconnaissance pour ce joyau naturel.
11,5 km - 3h30 - Difficulté moyenne
Sur les traces des Chartreux
Partez à pied depuis le village de Pavezin, entre fermes en schiste et paysages vallonnés, pour une belle boucle pleine de charme. Le sentier vous conduit à travers bois et prairies jusqu’à un site exceptionnel : la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, nichée dans un écrin de verdure.
Ancien monastère transformé en village à la Révolution, Sainte-Croix-en-Jarez est aujourd’hui classé parmi Les Plus Beaux Villages de France. Une immersion unique dans l’histoire des Chartreux.
6 km - 2h - Difficulté très facile
Le sentier Ardéchois
Perché à près de 900 mètres, Burdignes vit au rythme de ses exploitations agricoles et de ses grands espaces. Loin des grands axes, ce village animé offre un véritable bol d’air pur. Ici, les paysages s’ouvrent à perte de vue : d’un côté, les reliefs du Pilat, de l’autre, les silhouettes bleutées des montagnes d’Ardèche.Les sentiers en balcon invitent à la flânerie, avec en point d’orgue la table d’orientation de la Croix de Chirol, pour un panorama grandiose à 360°.
Conseil : à ne pas faire en cas de fortes chaleurs car circuit peu ombragé.
10 km - 3h30 - Difficulté moyenne
Le Tour des Barrages
Une randonnée incontournable depuis le village de Charles Exbrayat pour partir à la rencontre du patrimoine hydraulique stéphanois. Deux barrages, deux ambiances et une construction visionnaire pour l'époque ! Le barrage du Gouffre d'Enfer, déjà pensé pour les promeneurs, est une vraie réussite architecturale s'intégrant parfaitement au paysage verdoyant et minéral.
9 km - 3h30 - Difficulté moyenne
Le Mont Monnet
Le départ de cette belle randonnée est un peu raide, mais très vite, les efforts sont récompensés par une première vue dégagée sur la région lyonnaise. Le sentier ombragé vous mène ensuite jusqu’à la Croix de Longes, avant de plonger vers Renmilleux et le col de Grenouze. C’est là que commence l’ascension vers le Mont Monnet, un sommet confidentiel, presque oublié, mais qui réserve une surprise de taille. Par temps clair, la vue depuis le sommet est tout simplement splendide. Le fleuve Rhône s’étire en contrebas comme un large ruban bleu, tandis que les montagnes du Pilat se dessinent à l’horizon.
Prenez le temps de faire une pause contemplative. La table d’orientation vous permettra d’identifier les sommets alentour… et peut-être d'inspirer vos prochaines balades.
9,5 km - 2h45 - Difficulté moyenne