-A +A

Arpenter les sentiers en toutes saisons

Experience trail pilat course à pied

Yves

Voilà près de 12 ans que nous avons emménagé dans le Pilat. Pratiquant la course de fond, je me suis logiquement converti au trail dès le début pour découvrir la région et plus particulièrement le Parc naturel régional ...

Un terrain de jeu formidable à portée de foulée

Il faut dire que le trail prend ses racines dans le Pilat et que celui-ci reste un des territoires où il y a le plus de trails ! Ce succès s’explique par ce terrain de jeu formidable que nous avons la chance d’avoir à portée de « foulée ». Le Pilat possède en effet de nombreux atouts :

  • Une grande variété de paysages (hêtraies sapinières, hauts plateaux, vignobles, chirats)
  • Un nombre inimaginable de sentiers (moins monotone que la route)
  • Un dénivelé accessible permettant à tout un chacun d’atteindre les sommets à son allure sans être “athlète de haut niveau” et d’être récompensé en contemplant la vue sur le Mont Blanc, les Alpes ou le massif du Vercors

Mon parcours préféré

En fait, il y en a plusieurs, et je n’ai pas encore fini de découvrir tous les sentiers ! Ce que j’aime le plus, c’est partir “chercher” la neige et au fur à mesure de la montée, commencer à trouver quelques névés pour finir au-dessus des nuages dans un paradis blanc immaculé.

L’automne reste probablement une de mes saisons préférées tant le contraste des couleurs est splendide entre les nuances de vert des sapins, le doré des mélèzes et les jaunes, oranges ou rouges de la végétation ! On se croirait au Canada !!!

Un beau classique: la montée aux 3 dents au départ de Véranne

Plusieurs variantes existent mais une de mes favorites reste celle par la croix du Trève (que je rebaptise "la croix je crève" quand j’essaie de la monter en courant !!!).  Elle nous emmène à la Chapelle Saint Sabin.

Une fois la croix du Trève atteinte, on aperçoit la Chapelle sur la ligne de crête. Une fois là-haut, je vous conseille fortement de contempler la vue. Après la belle grimpette que vous venez de monter, vous accepterez bien une pause ! Prenez le temps d’aller voir la source ou la pierre énergisante. Ce lieu “celtique” regorge de légendes et on ressent toujours quelque chose (peut-être parce qu’on est asphyxié par la montée !)

Ensuite, ce n’est plus que du plaisir jusqu’au 3 dents. Vous emprunterez des monotraces très ludiques mais un peu piégeuses. Attention à vos chevilles en redescendant sur Véranne !

Bonne balade !

  • experience trial pilat course à pied
  • experience trial pilat course à pied
  • experience trial pilat course à pied
  • experience_trail_pilat_4.jpg
  • experience trial pilat course à pied
  • experience trial pilat course à pied