S'émerveiller sur les crêts du Pilat

Entre ciel et terre

https://youtu.be/sm2o6HSEcHk
profil_beatrice.jpg

Béatrice

C'est avec des yeux de grands enfants que je vous invite à découvrir le Circuit des Belvédères, véritable coin de paradis!

« Bienvenue chez Vous »

Lorsque l’on m’a sollicitée pour participer à cette série de courts reportages, il m’a fallu choisir un lieu coup de cœur et c’est tout naturellement que les Crêts du Pilat se sont imposés à moi s’agissant de mon terrain de « chasse » photographique de prédilection.

Le hasard a bien fait les choses puisque le tournage (qui devait avoir initialement lieu un 5 avril) a dû être reporté pour cause de conditions météorologiques défavorables. Nous avions donc bloqué la date du 19 avril mais j’ai finalement proposé à l’équipe d'avancer le tournage au mardi 17, les prévisions étant peu optimistes pour la journée du 19...

Des conditions exceptionnelles !

Le soleil annoncé est au rendez-vous, la neige également, mais personne n’avait imaginé une telle épaisseur : 1m de neige fraîche en 24 heures !!! Les cols de l’Oeillon et de la croix de Chaubouret fermés ! A midi, j’ai bien cru que nous allions être contraints de renoncer… et puis finalement après quelques échanges téléphoniques, plus motivés que jamais, nous décidons d’y aller au culot.

A 14 heures nous embarquons Julien, Manu (son assistante du jour), leur matériel et quatre paires de raquettes dans ma voiture chaussée de quatre pneus neige. Une trentaine de minutes plus tard, un chasse neige garé en travers de la route nous bloque le seul accès à la Jasserie où nous avons rendez-vous avec Loire Tourisme !

Les conditions sont tout simplement EXCEPTIONNELLES, nous ne pouvons pas laisser tomber si près du but !  Par chance le conducteur du chasse neige est encore à l’intérieur et nous descendons lui expliquer que nous venons spécialement tourner un reportage pour Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Celui-ci nous laisse finalement passer en nous recommandant d’être prudents et nous le remercions chaleureusement.

Le chasse-neige cachait un panneau triangulaire « Route barrée » que, comme convenu, nous repositionnons après nous être engagés. Les derniers kilomètres s’effectuent sans encombre (spéciale dédicace au chauffeur qui a conduit comme un chef !).

Une demi-journée paradisiaque…

Impatiente de faire découvrir les crêts pilatois à mes hôtes du jour dans ces conditions paradisiaques, nous chaussons immédiatement les raquettes et nous partons illico presto en direction du Crêt de la Perdrix, point culminant du massif et première étape d’une demi- journée tout simplement magique qui restera à jamais gravée dans nos mémoires…

Impossible de tout vous montrer en 1 minute 30 mais j’espère que ces quelques instants vous donneront envie de fouler à votre tour le sentier des crêts, si c’est le cas j’en serai ravie.

Le sentier des crêts

10 km - 3h - Difficulté moyenne

Ce circuit constitue sans aucun doute la balade incontournable de notre massif. Cet itinéraire, entièrement situé sur nos sommets et au coeur du site nature classé des Crêts, vous offrira des points de vue exceptionnels sur l'ensemble des massifs qui nous entourent : Monts du Jura, chaîne des Alpes, sommets d'Ardèche, pays Velave, chaîne des puys, monts du Lyonnais et monts d'Or. Tout un programme !
  • Circuit des belvédères parc du Pilat