-A +A

Notre top 5 des randonnées dans le Pilat

Nos plus belles randonnées dans le Parc

L'Office de Tourisme vous propose un choix totalement subjectif avec ses 5 "coups de coeur" en randonnées dans le Pilat

Sentier des crets du pilat

Sentier des Crêts du Pilat

Ce circuit constitue sans aucun doute la balade incontournable de notre massif. Cet itinéraire, entièrement situé sur nos sommets et au coeur du site nature classé des Crêts, vous offrira des points de vue exceptionnels sur l'ensemble des massifs qui nous entourent : Monts du Jura, chaîne des Alpes, sommets d'Ardèche, pays Velave, chaîne des puys, monts du Lyonnais et monts d'Or. Tout un programme!

 

10km - 3h00 - Difficulté moyenne
Village médiéval de Malleval

Chemin de Volan à Malleval

Malleval ou la "mauvaise vallée". Partez à la rencontre de ce village médiéval à l'ambiance si particulière... Le sentier de Volan vous montrera le village sous toutes ses facettes : vieilles pierres chargées d'histoire, sous-bois humides, côteaux viticoles...

Au retour proche du village, n'hésitez pas à prolonger votre promenade en direction du saut de Laurette.

4km - 1h30 - Difficulté facile
Table d'orientation de chaussitre

Sentier du Crêt de Chaussître

Chaussître, c'est le dernier sommet au Sud de la ligne des Crêtes du Pilat. Ici, les paysages sont apaisants avec des reliefs doux et une végétation qui alterne entre landes d'altitudes, forêts de sapins et prairies de pâturage.

Au départ du village de St-Régis-du-Coin, le sentier vous mènera paisiblement sur les hauteurs du crêt de Chaussître et sa table d'orientation depuis laquelle vous pourrez contempler les Monts du Velay, du Vivarais et du Forez.

12km - 3h30 - Difficulté moyenne
Snetier arbuel condrieu

Sentier de l'Arbuel à Condrieu

Au coeur du site écologique prioritaire des ravins Rhodaniens, on ne soupçonne pas ces enclaves de nature à portée immédiate de la bruyante vallée du Rhône. Pourtant, c'est dans ces ravins que vit la discrète Genette. Le sentier de l'Arbuel vous conduit sur les traces des muletiers qui empruntaient cet itinéraire pour convoyer le charbon de la vallée du Gier vers celle du Rhône.

Sur les pentes vertigineuses qui vous entourent, s'accrochent des ceps de vignes qui produiront parmi les meilleurs "nectars" de France : le vin de Condrieu...

6km - 2h15 - Difficulté facile
Cascade du saut du Gier

Sentier du saut du Gier

Une courte randonnée pour aller admirer la cascade du saut du Gier. Mince filet d'eau en été, la cascade est magnifique aux autres saisons. Dans une vallée à l'ambiance alpine, un joli sentier un peu escarpé et dénivelé, au départ du hameau de la scie du Bost vous emmènera jusqu'au pied de la cascade.

3km - 2h - Difficulté moyenne