-A +A

Passer une nuit en refuge sur les crêts du Pilat

nuit refuge chalet bouguisan pilat crets rando experience

Géraldine

Une parenthèse pendant laquelle le temps s'arrête... !

Le chalet Bourguisan

Passer la nuit à 1400 m d'altitude au beau milieu de la nature : j’adore l’idée !
Dormir sur place pour profiter du lever et du coucher de soleil sur les crêts du Pilat et en prendre plein les mirettes : c’est super chouette !!
J'ai eu la chance de tester cette belle expérience en passant la nuit du 30 au 31 mars dernier au chalet Bourguisan: rétrospective.

Rénové en 2018 et reconnaissable à ses volets verts, il se tapit au milieu des épicéas, à moins d’un kilomètre du crêt de la Perdrix.
Equipé de tables et de bancs, d’un poêle à bois et de deux niveaux de couchage recouverts d’épais tapis de sol, le chalet peut accueillir une dizaine de personnes.

Il nous a suffit de prévoir d’apporter vivres et boissons dans nos sacs à dos, d’un bon sac de couchage et de quelques bûchettes de bois pour nous réchauffer… et nous voilà partis pour une très belle soirée!

La sortie du « pipi, les dents et au lit » nous a permis, sur fond de hululements, de pouvoir admirer la voie lactée au milieu d'un magnifique ciel étoilé, sans pollution lumineuse environnante, en levant simplement le bout du nez à travers les cimes des sapins... Nos yeux ont scintillés de 1000 feux !!!
Amatrice de photos de nature, j’en ai profité pour immortaliser le chalet illuminé par nos loupiotes et les bougies mises à disposition !

L'ambiance

Un vin chaud pour commencer, suivi d' une bonne bière du Pilat pour s’imprégner localement (avec pour ma part une préférence pour la rouquine parmi tout le panel proposé), puis bonne une soupe de légumes réchauffée sur le poêle nous ont régalé les papilles !

Une assiette de charcuterie de pays accompagnée de belles tranches de pain de Nono, quelques morceaux de fromage dont la fameuse rigotte de Condrieu, puis une tarte aux pommes du Pilat pour terminer en douceur dans la lumière tamisée des bougies et des flammes.

Nous avons vécu un très bon moment d'authenticité: saveurs, papotages, jeux de société et rigolade ont été les seules priorités de cette soirée conviviale.

Calme et beauté

Cette belle nuit passée au chalet Bouguisan nous a permis d'admirer le coucher et le lever du soleil depuis les crêts la chèvre et de l’arnica avec une splendide vue sur les montagnes ardéchoises et la chaîne des Alpes.

Au petit matin, le chant des oiseaux nous a accompagné jusqu'à un magnifique point de vue sur le crêt de l'Oeillon et toute la vallée du Rhône, après un réveil très matinal (dû à une erreur de calcul avec le changement horaire !). Le panorama visible à l’œil nu et dans l'objectif restera gravé dans ma mémoire.

N’hésitez pas vous aussi à pousser la porte de ce chaleureux refuge*: Un endroit rustique et atypique à découvrir avant ou après une randonnée sur les crêts.

*Réservation obligatoire auprès le l'Organisme Touristique de Bourg Argental:
04 77 39 60 40
 

 

  • nuit refuge chalet bouguisan pilat crets rando experience
  • nuit refuge chalet bouguisan pilat crets rando experience
  • nuit refuge chalet bouguisan pilat crets rando experience
  • nuit refuge chalet bouguisan pilat crets rando experience
  • nuit refuge chalet bouguisan pilat crets rando experience