Escalader le Saut du Gier en hiver

Expérience s'adressant aux pratiquants confirmés

ckevin_carpin.jpg

Kévin

“Un projet d’escalade hivernale, au cœur du Massif du Pilat, dans une ambiance de montagne ! Une expérience qui m’a changé. “

De roche et de glace

Voilà maintenant un moment que traine dans l'un de mes carnets de notes cette idée : Grimper le pilier du Saut du Gier en hiver.

Cette voie est un classique pour les grimpeur.e.s qui souhaitent découvrir la grande voie facilement. Un niveau facile, 5b à 6b, pourtant cette expérience va rester inoubliable !

Équipés de nos chaussures d'alpinisme, nos gants, on commence l'ascension de cette voie, que l'on a déjà grimpée plusieurs fois en été, mais aujourd'hui tout est différent, la face rocheuse est recouverte de glace et de neige.

À l’unisson avec la nature

Il fait -8°C, lorsque l'on s'élance, au bout de quelques minutes, un brouillard glacial s'empare du Massif du Pilat, le bruit de la cascade au loin s'étouffe petit à petit. Tout devient si silencieux, on se sent seuls au monde, seules nos communications sont parfois perceptibles "relai !", "départ !".

On avance vite, au plus on grimpe, au moins je ressens le froid, je n'ai étrangement pas cette sensation de "peur", qui nous accompagne toujours un minima, quel que soit le niveau. Je me sens apaisé et à ma place, à l'instant présent.

Un sentiment / une énergie indescriptible me traverse tout au long de cette ascension et je ne trouve pas (aujourd'hui encore) de mots appropriés...

Des projets d’aventures au plus proche de chez soi.

Ce jour-là, j'ai découvert qu'au plus proche de chez soi, en se laissant guider par ses envies et son cœur, on peut réaliser de grands projets : ces petits rêves que tu gardes souvent un peu trop dans un coin de la tête qui n'ont peut-être rien de grandiose pour les autres, mais qui sont immenses à tes yeux et aux yeux de ceux avec qui tu les partages !

Lors de l'avant-dernier relai, tout en assurant Cyrille qui est en second, j'observe le brouillard se dissiper peu à peu, les rayons de lumière prennent leur place et éclaire un pic rocheux de ce magnifique cirque du Saut du Gier. Mes yeux se focalisent sur ce dernier, mon esprit lui est en train de planter la graine d'un futur projet dans cet espace naturel.

On finira d'escalader à la nuit tombante.

Au point culminant, on prendra le temps de contempler le coucher du soleil, autour d'une boisson chaude, malgré le froid de plus en plus saisissant.

Pour conclure, le Massif du Pilat est un magnifique terrain pour explorer la nature, se découvrir et n’oubliez pas que, même avec de petits projets, on peut créer des souvenirs mémorables.

Crédits Photos © Kévin Carpin : www.iconogone.fr

Attention : Expérience s'adressant aux pratiquants confirmés.
Escalade interdite du 15 février au 1 juillet inclus par arrêté municipal de la commune de la Valla-en-Gier.

arrêté municipal

  • ckevin_carpin_-_saut_du_gier_hivernal_8.jpg
  • ckevin_carpin_-_saut_du_gier_hivernal_7.jpg
  • ckevin_carpin_-_saut_du_gier_hivernal_5.jpg
  • ckevin_carpin_-_saut_du_gier_hivernal_11.jpg
  • ckevin_carpin_-_saut_du_gier_hivernal_14.jpg
  • ckevin_carpin_-_saut_du_gier_hivernal_13.jpg

Se balader dans les Grands Bois en compagnie de chiens de traîneau !

jeandet.jpg

Brigitte

Laissez-vous emporter par l'énergie des chiens nordiques dans le Parc naturel régional du Pilat ! Une incroyable expérience à vivre en famille, dépaysement garanti !

Mon moment préféré

Quand on a amorcé la descente avec les chiens, un moment unique  !

Mon coup de coeur

Voir le lien que les enfants ont su créer avec leur chien, et le plaisir de chacun, ça fait chaud au coeur !

Ma journée idéale

Vivre une journée exceptionnelle dans le Pilat entourée de toute ma famille.

Nous y voilà enfin !

C'est le cadeau de Noël idéal pour vivre une aventure en famille. Rendez-vous pris au Col de la Croix de Chaubouret. On attend avec impatience Jean-René et ses chiens en sirotant une boisson au Bistrot Le Chaubouret. Après une série de papouilles pour faire connaissance avec les chiens, quelques soins dont un bon brossage, un groupe s'équipe pour une balade en trottinette tout terrain tractée par deux huskies tandis que d'autres montent dans un kart tiré par plus d'une dizaine de chiens nordiques guidés par le muscher...

Et c'est parti !

Nous voici partis en bonne compagnie pour vivre une journée en famille inoubliable dans la forêt du Bessat. C'est vraiment exceptionnel !
A midi: pause pique-nique au milieu des Grands Bois avec les chiens. Puis nous enchaînons avec une cani-rando l'après midi. Une aide appréciable pour avancer (à  priori) sans effort, à condition de maîtriser le rythme canin, et ça c'est pas gagné, un petit temps d'adaptation est nécessaire pour suire la cadence ! Après une balade finalement sportive, on se retrouve tous autour d'un verre, épuisés mais ravis, pour partager nos émotions avant de rentrer chacun chez soi.

Un musher passionné

On sent que Jean-René a créé avec ses chiens des liens uniques et respectueux. En très peu de mots, "gauche", "droite", un sifflement pour démarrer, un "stop" pour s'arrêter, il arrive à guider tout l'équipage. C'est vraiment formidable !

  • amaruq_inu.jpg

Nos mushers

Mountain biking in Pilat

crêt oeillon pilat perdrix vtt itinéraires rhône alpes auvergne monotrace singletrack sentiers balisés

Thierry

Le crêt de la Perdrix: le passage obligatoire, car on sait que derrière c'est monotraces et plaisir de la descente !

Mon moment préféré

Quand j'arrive à la table d'orientation du crêt de la Perdrix, bien souvent 1100m de dénivelé positif viennent d'être avalés et je sais que je vais enchaîner les descentes !

Mon coup de coeur

Regarder les Alpes au soleil avec la mer de nuages en dessous !

Ma journée idéale

20°C, soleil , aucun impératif horaire, rouler au feeling jusqu'à épuisement.

le Pilat, paradis du vttiste !

Le Pilat, c'est le paradis du vttiste !  Pourquoi ? Parce que ce sont 1500 de kms de sentiers et pistes qui s'étalent de 200m d'altitude à plus de 1400m (1432m au crêt de la Perdrix). Autres raisons ? La diversité de ses climats, de ses paysages, et de ses terrains! En VTT, même dans des conditions difficiles, pas de boue collante comme ailleurs ! De l'eau oui, mais pas de pneus chargés à ne plus rien accrocher !

La première chose que je fais le matin, je regarde la webcam de Chaubouret ainsi que la balise du crêt du Rachat. Ensuite j'étudie mon secteur de roulage en fonction de la saison et de la météo annoncée ! Car le Pilat est rude par endroit et il faut bien le connaître pour savoir à quoi s'attendre. C'est ce qui fait tout son attrait aussi, ce côté sauvage et seul au monde de certains secteurs.

Les saisons justement, parlons en ! J'ai beau connaître le versant nord comme ma poche, je ne me lasse jamais des somptueux paysages pilatois qui changent au fil des saisons ! Les crêts sont souvent mon terrain de jeu de prédilection. Sauf grosse neige ( je roule aussi sur neige quand il n'y a pas 50 cm ;-) ) il est rare de ne pas y passer, car cela offre ensuite la possibilité de faire des descentes en monotrace qui enchaînent pas mal de dénivelé négatif, sans compter qu'on peut aussi y admirer de splendides vues sur les Alpes.

Rouler jusqu'à ce que mes jambes ne veuillent plus...

Le top c'est une journée printanière, un départ pas trop tard de la Terrasse sur Dorlay. Aucun impératif horaire, juste rouler jusqu'à ce que mes jambes ne veuillent plus. Direction le Collet de Doizieux, ensuite l'Oeillon. Enchaînement direction la chapelle de Saint Sabin, retour aux crêts et descentes par de multiples singles... Une journée qui dépasse les 2000m de dénivelé positif !

Une pause casse croûte au milieu avec la vue qui va bien !

La petite bière à l'arrivée est d'autant plus appréciée qu'elle permet de refaire le tour dans sa tête avec émerveillement du terrain que l'on vient de parcourir.

Un terrain de jeu tellement vaste que je ne sais pas si j'aurais assez d'une vie pour tout connaître

Le terrain de jeu est tellement vaste que je ne sais pas si j'aurais assez d'une vie pour tout connaître.

J'ai plus de 2000 kms de sentiers différents dans mes traces et je ne cesse d'en faire de nouvelles.

C'est vraiment un luxe de pouvoir choisir ainsi les endroits où l'on va aller selon des conditions météo, car que ce soit en bas, en haut, ou au milieu, on peut tout adapter en fonction du brouillard, du vent... Et de ce fait être soit au dessus du brouillard l'hiver et profiter de superbes mers de nuages, ou alors bien caché dans les bois si le vent se fait trop présent. Tous les endroits étant ludiques, certains faciles, d'autres très difficiles où seuls des vvtistes confirmés peuvent s'aventurer.

En conclusion, pas besoin d'aller très loin pour trouver des spots équivalents à des spots connus et réputés. Le Pilat c'est notre petite Colombie Britanique !!!

  • crêt oeillon parc pilat perdrix vtt itinéraires rhône alpes auvergne monotrace singletrack sentiers balisés
  • crêt oeillon parc pilat perdrix vtt itinéraires rhône alpes auvergne monotrace singletrack sentiers balisés
  • crêt oeillon parc pilat perdrix vtt itinéraires rhône alpes auvergne monotrace singletrack sentiers balisés
  • crêt oeillon pilat perdrix vtt itinéraires rhône alpes auvergne monotrace singletrack sentiers balisés

Découvrir la cani-rando

julie_lobstein.jpg

Julie

La randonnée ? J'adore! Les chiens ? Aussi !!! Alors pourquoi ne pas me lancer dans une pratique mêlant les deux : la cani-randonnée !

La cani-rando : qu'est-ce que c'est ?

Héritée des trappeurs du grand nord qui parcouraient les grandes étendues enneigées harnachés à leurs plus fidèles compagnons, la cani-randonnée tonifie la marche sous l'effet de la traction d'un chien nordique dont l'énergie et l'envie d'aller de l'avant vous entraîne à vous dépasser. Cette activité de pleine nature insolite est accessible aux adultes et enfants en toutes saisons, accompagnés par le maître de la meute : le musher.

C'est Jean-Jacques de Kimudjuk qui va m'initier avec tout un groupe d'instagrameurs ce samedi dans le Pilat. Passionné de sport et du meilleur ami de l'homme, il a commencé par faire du vélo avec son premier husky. Aujourd'hui, il propose des sorties en traîneau en hiver, de la cani-rando et du cani-cross aux beaux jours avec sa meute de 40 chiens. Ce sont les mêmes chiens qui pratiquent toutes ces activités. On comprend donc vite que cela va être sportif avec ces huskies et groelendais.

On s'équipe et c'est parti !

Quand j'arrive au point de rendez-vous, les chiens sont déjà sortis, prêts à être choisis. Jean-Jacques nous les présente. Que des femelles cette fois. Une à une, il nous indique leur nom et leur caractère. Après une séance de papouilles, nous choisissons notre compagnon pour l'après-midi. Pour moi ce sera Tala, une croisée de 7 ans qui adore les papouilles d'avant balade. Mais lorsque Jean-Jacques sort les harnais et que les chiens les voient, ils comprennent que l'heure de la rando a sonnée ! Pendant que chacun équipe son chien, un concert commence. Tala, comme ses congénères, est impatiente. Ceinture sur mes hanches, harnais enfilé à Tala, on s'accroche l'une à l'autre et on part explorer le Pilat !

Le Pilat, un terrain de jeu idéal

Tala et les autres chiens ont du peps, c'est le moins que l'on puisse dire. Les premières minutes sont sportives. Il faut un peu de temps pour s'adapter au rythme des chiens qui n'ont qu'une envie: courir ! Pour ma part Tala est plutôt sympa même si elle me fait quelques frayeurs dans les parties en descente parfois encore un peu enneigées et glissantes. Si au départ je ne prends pas trop le temps de regarder autre chose que mes pieds, j'apprécie tout de même assez vite les paysages du Pilat qui m'entourent.

Il fait beau, la vue est dégagée. On alterne les chemins à découvert et ceux dans la forêt. Je quitte ma veste car le rythme est quand même plutôt sportif avec les chiens. Je prends quelques photos mais je passe surtout du temps à profiter de cette sensation nouvelle : randonner à un rythme plus poussé tout en regardant Tala s'amuser. Parfois j'accélère et je crois qu'elle n'attend que ça. J'ai envie de courir. C'est décidé, un jour je testerai le cani-cross ! En attendant, après deux heures de régalade, on revient au point de départ et on se relâche tous, chiens comme humains. Une belle sortie sportive et originale dans le Pilat !

 

 

 

 

  • husky cani rando randonnee chien chiens huskies traineau pilat experience temoignage avis crets kimudjuk
  • husky cani rando randonnee chien chiens huskies traineau pilat experience temoignage avis crets kimudjuk
  • husky cani rando randonnee chien chiens huskies traineau pilat experience temoignage avis crets kimudjuk
  • husky cani rando randonnee chien chiens huskies traineau pilat experience temoignage avis crets kimudjuk
  • logo_financeur.jpg

Laissez-vous emporter par l'énergie d'un chien nordique !

Parcourir le Pilat à VTT

crêt oeillon pilat perdrix vtt itinéraires rhône alpes auvergne monotrace singletrack sentiers balisés

Thierry

Le crêt de la Perdrix: le passage obligatoire, car on sait que derrière c'est monotraces et plaisir de la descente !

Mon moment préféré

Quand j'arrive à la table d'orientation du crêt de la Perdrix, bien souvent 1100m de dénivelé positif viennent d'être avalés et je sais que je vais enchaîner les descentes !

Mon coup de coeur

Regarder les Alpes au soleil avec la mer de nuages en dessous !

Ma journée idéale

20°C, soleil , aucun impératif horaire, rouler au feeling jusqu'à épuisement.

le Pilat, paradis du vttiste !

Le Pilat, c'est le paradis du vttiste !  Pourquoi ? Parce que ce sont 1500 de kms de sentiers et pistes qui s'étalent de 200m d'altitude à plus de 1400m (1432m au crêt de la Perdrix). Autres raisons ? La diversité de ses climats, de ses paysages, et de ses terrains! En VTT, même dans des conditions difficiles, pas de boue collante comme ailleurs ! De l'eau oui, mais pas de pneus chargés à ne plus rien accrocher !

La première chose que je fais le matin, je regarde la webcam de Chaubouret ainsi que la balise du crêt du Rachat. Ensuite j'étudie mon secteur de roulage en fonction de la saison et de la météo annoncée ! Car le Pilat est rude par endroit et il faut bien le connaître pour savoir à quoi s'attendre. C'est ce qui fait tout son attrait aussi, ce côté sauvage et seul au monde de certains secteurs.

Les saisons justement, parlons en ! J'ai beau connaître le versant nord comme ma poche, je ne me lasse jamais des somptueux paysages pilatois qui changent au fil des saisons ! Les crêts sont souvent mon terrain de jeu de prédilection. Sauf grosse neige ( je roule aussi sur neige quand il n'y a pas 50 cm ;-) ) il est rare de ne pas y passer, car cela offre ensuite la possibilité de faire des descentes en monotrace qui enchaînent pas mal de dénivelé négatif, sans compter qu'on peut aussi y admirer de splendides vues sur les Alpes.

Rouler jusqu'à ce que mes jambes ne veuillent plus...

Le top c'est une journée printanière, un départ pas trop tard de la Terrasse sur Dorlay. Aucun impératif horaire, juste rouler jusqu'à ce que mes jambes ne veuillent plus. Direction le Collet de Doizieux, ensuite l'Oeillon. Enchaînement direction la chapelle de Saint Sabin, retour aux crêts et descentes par de multiples singles... Une journée qui dépasse les 2000m de dénivelé positif !

Une pause casse croûte au milieu avec la vue qui va bien !

La petite bière à l'arrivée est d'autant plus appréciée qu'elle permet de refaire le tour dans sa tête avec émerveillement du terrain que l'on vient de parcourir.

Un terrain de jeu tellement vaste que je ne sais pas si j'aurais assez d'une vie pour tout connaître

Le terrain de jeu est tellement vaste que je ne sais pas si j'aurais assez d'une vie pour tout connaître.

J'ai plus de 2000 kms de sentiers différents dans mes traces et je ne cesse d'en faire de nouvelles.

C'est vraiment un luxe de pouvoir choisir ainsi les endroits où l'on va aller selon des conditions météo, car que ce soit en bas, en haut, ou au milieu, on peut tout adapter en fonction du brouillard, du vent... Et de ce fait être soit au dessus du brouillard l'hiver et profiter de superbes mers de nuages, ou alors bien caché dans les bois si le vent se fait trop présent. Tous les endroits étant ludiques, certains faciles, d'autres très difficiles où seuls des vvtistes confirmés peuvent s'aventurer.

En conclusion, pas besoin d'aller très loin pour trouver des spots équivalents à des spots connus et réputés. Le Pilat c'est notre petite Colombie Britanique !!!

  • crêt oeillon parc pilat perdrix vtt itinéraires rhône alpes auvergne monotrace singletrack sentiers balisés
  • crêt oeillon parc pilat perdrix vtt itinéraires rhône alpes auvergne monotrace singletrack sentiers balisés
  • crêt oeillon parc pilat perdrix vtt itinéraires rhône alpes auvergne monotrace singletrack sentiers balisés
  • crêt oeillon pilat perdrix vtt itinéraires rhône alpes auvergne monotrace singletrack sentiers balisés

Se mesurer au col de l'Oeillon

img_9351_edited.jpg

Maxime

L’Oeillon, coiffé de sa célèbre antenne, fait partie de ces cols qui ont une force d’attraction… magnétique ! Il pousse au défi malgré la difficulté qu’on peut aisément imaginer « d’en bas ».

Mon moment préféré

Le choix de mon itinéraire

Mon coup de coeur

Apercevoir les Alpes sur l'horizon
 

Ma journée idéale

Prendre la route tôt le matin
Faire étape pour profiter du panorama
me rafraichir en terrasse le soir

Du Rhône aux crêts, un challenge sportif !

Les statistiques confirment cette impression de difficulté : avec 20 km d’ascension à 5,4% de pente moyenne, il serait aisément classé en 1ère catégorie Tour de France et n’a pas à rougir face aux grands cols alpins qui lui font face.  Avec en prime l’avantage d’être ouvert toute l’année ! Immersion.

Bienvenue à Chavanay, au pied du col de l’Oeillon par son versant le plus difficile. On profite des premiers kms du col pour se mettre en jambes, l’ascension se décomposant en 2 parties bien distinctes. On traverse la commune et l’on remarque la fresque murale ou ses «  jacquaires » qui filent vers le Puy. A la sortie du village, on plonge 5 km durant dans la combe Arnoux où s’écoule la Valencize. Qui dit combe dit fraicheur, appréciable en été, surtout que les premières rampes à 6% permettent de faire monter le moteur en température.

A la sortie de ce tronçon, on débouche sur le plateau rhodanien et sa « capitale », Pélussin. Une longue traversée du village (10 mn) nous attend. Ici il faut prendre gare à ne pas s’emballer car on se laisse griser facilement sous le double effet de l’abaissement de la pente qui tombe à 4% et des vues sur le col qui vont vous suivre plusieurs kms. A la sortie du village, on savourera les derniers hectomètres faciles avant de prendre un virage à 180° au lieu-dit Soyère. C’est le point de rupture de la montée : il vous reste alors 10 km à 7% de moyenne !

l’Oeillon en point de mire

Dans un premier temps, on garde l’Oeillon en point de mire tout en traversant plusieurs hameaux où chiens et gallinacés n’hésitent pas à envahir la route. Attention dans la descente ! En tournant la tête à gauche, on domine Pélussin, devinant la combe du début d’ascension au second plan et la vallée du Rhône et les Alpes en toile de fond.

A 7 km du sommet, vous plongez dans la forêt et perdez de vue le col. Seul face aux pourcentages, pas moyen de « se cacher » dans cette ascension : il n’y a pas de replat et très peu d’épingles. La dernière se situe à la Croix du Collet, ou Collet de Doizieux. Reste alors 4 km dont un à 8.5% : vos jambes s’en souviendront longtemps. Vous touchez au but lorsqu’après un virage à droite, l’antenne relais vous saute au visage. Le dernier km est tout plat : les affamés du chrono en profiteront pour relancer grand plateau, les autres savoureront le chemin parcouru en profitant de vues vertigineuses sur la vallée du Rhône en contrebas mais aussi sur les Trois dents toutes proches.

1233m d'altitude !

C’est ce qu’indique le panneau du col. Plus d’une heure d’effort même pour les meilleurs : une difficulté sans équivalent dans le Pilat et surtout dans les régions lyonnaises et stéphanoises.  Les plus gourmands prolongeront jusqu’au crêt 1300m plus loin, histoire de voir de près cette antenne et de bénéficier d’une table d’orientation à 360°.

  • col de l'oeillon cyclisme
  • Oeillon itinéraire cyclo
  • col cyclisme rhône alpes
  • itinéraire cyclo France

Voir la vie en rose

https://www.youtube.com/watch?v=EPJ1IK1D-BI&t=2s
sileance_pdp.png

Maximilliann

5h du matin, seuls les étoiles et le croissant de lune sont de sortie et laissent entrevoir les silhouettes de la ville endormie...

Fuir le quotidien

C'est l'heure idéale pour fuir la foule bruyante qui s'apprête à ressurgir, et rejoindre les sommets du Pilat, dominant la vallée du Rhône et le Forez, pour y trouver la tranquillité...

Perdre ses repères

Mon périple débute réellement à 6h, lorsque je commence à m'enfoncer dans la forêt, avec comme seuls compagnons mon sac à dos et ma lampe frontale, fendant l'obscurité et révélant ces petits yeux camouflés qui contemplent l'étrange être lumineux que je suis.

Un lieu hors du temps

Au loin, le soleil commence à pointer le bout de son nez et à lancer ses timides rayons qui viennent réveiller ce lieu paisible. Je n'ai plus qu'à rester là, à m'émerveiller devant ce spectacle, et à me laisser porter par le temps.

  • balade_dans_le_massif_du_pilat_-_frame_at_0m30s.jpg
  • balade_dans_le_massif_du_pilat_-_frame_at_0m43s.jpg
  • balade_dans_le_massif_du_pilat_-_frame_at_0m15s.jpg
  • balade_dans_le_massif_du_pilat_-_frame_at_1m4s.jpg
  • balade_dans_le_massif_du_pilat_-_frame_at_1m33s.jpg
  • balade_dans_le_massif_du_pilat_-_frame_at_1m29s.jpg
  • balade_dans_le_massif_du_pilat_-_frame_at_0m33s.jpg

Traverser le Pilat de Saint Etienne aux portes de l’Ardèche

image00007.jpeg

Arnaud

Ma traversée du Pilat: du Pilat du Jarez jusqu’à Rochetaillée, puis les Crêts à partir du Bessat et enfin toute la vallée de la Déôme, trois découvertes en un seul massif !

Mon coup de coeur

Traverser des bois puis se retrouver sur une ligne de crête avec une vue sur toute la vallée du Rhône et le Vercors…

Mon moment préféré

J’ai connu des moments extraordinaires. Du départ de Saint Etienne à l’arrivée à Vanosc, j'ai admiré une telle palette de paysage, de faune et de flore qui sont pour moi autant de moments préférés.

Ma journée idéale

Outre mon itinérance, originaire de Saint Etienne, la journée idéale pour moi c’est une randonnée dans le Pilat qui se termine obligatoirement à la Jasserie.

Première journée: De Saint Etienne au Bessat pour se mettre en jambes !

Première étape du GR42, 12km de Saint Etienne au Bessat. Avec un dénivelé positif de 640m tout de même. Passage par Rochetaillée et son magnifique château. Puis arrivée au Bessat qui peut se venter d’avoir la paroisse la plus haute du département et d’être sur une ligne de partage des eaux. S’il pleut au fronton de l’église l’eau s’écoule dans le Furan, La Loire et enfin l’Atlantique. Alors que s’il pleut au chevet l’eau ruisselle jusqu’au Gier, le Rhône et la Méditerranée.

Deuxième journée : une longue descente jusqu’à Bourg Argental

De nouveau 12 km de marche avec cette fois un dénivelé négatif de 761 mètres. Après avoir traversé les Grand Bois et La Croix des Fosses (qui a vu une tragédie se dérouler) nous sortons des sapins pour profiter d’une belle vue sur la vallée du Rhône et le Vercors … avec un beau soleil. A l'arrivée à Bourg Argental, la végétation n’est déjà plus la même. Nous sommes aux « portes du soleil »...

Troisième étape: de la vallée de la Déôme aux portes de l’Ardèche

Au programme 12 km de Bourg Argental à Vanosc avec une belle ascension qui nous mène aux ruines de la tour de Montchal à Burdignes qui était autrefois la gardienne de la vallée du Rhône et surveillant la voie impériale sur la rive droite du fleuve. Après Burdignes, une longue descente s’offre à nous jusqu’au très joli village de Vanosc.

Crêt de Chaussître

Overlooking 37 bell towers

Chaussître looks towards the Monts du Velay, the Mezenc, the sucs of Yssingeaux and the Foréziens high plateaux

Crêt de l'Oeillon

Overlooking the Alps

The Crêt de l'Oeillon, surmounted by its relay antenna, gives the massif its mountain identity !

Pages