Métiers d'Art du Pilat

Voir la vie en rose

https://www.youtube.com/watch?v=EPJ1IK1D-BI&t=2s
sileance_pdp.png

Maximilliann

5h du matin, seuls les étoiles et le croissant de lune sont de sortie et laissent entrevoir les silhouettes de la ville endormie...

Fuir le quotidien

C'est l'heure idéale pour fuir la foule bruyante qui s'apprête à ressurgir, et rejoindre les sommets du Pilat, dominant la vallée du Rhône et le Forez, pour y trouver la tranquillité...

Perdre ses repères

Mon périple débute réellement à 6h, lorsque je commence à m'enfoncer dans la forêt, avec comme seuls compagnons mon sac à dos et ma lampe frontale, fendant l'obscurité et révélant ces petits yeux camouflés qui contemplent l'étrange être lumineux que je suis.

Un lieu hors du temps

Au loin, le soleil commence à pointer le bout de son nez et à lancer ses timides rayons qui viennent réveiller ce lieu paisible. Je n'ai plus qu'à rester là, à m'émerveiller devant ce spectacle, et à me laisser porter par le temps.

  • balade_dans_le_massif_du_pilat_-_frame_at_0m30s.jpg
  • balade_dans_le_massif_du_pilat_-_frame_at_0m43s.jpg
  • balade_dans_le_massif_du_pilat_-_frame_at_0m15s.jpg
  • balade_dans_le_massif_du_pilat_-_frame_at_1m4s.jpg
  • balade_dans_le_massif_du_pilat_-_frame_at_1m33s.jpg
  • balade_dans_le_massif_du_pilat_-_frame_at_1m29s.jpg
  • balade_dans_le_massif_du_pilat_-_frame_at_0m33s.jpg

Planer au-dessus du Pilat

https://www.youtube.com/watch?v=nHKU4jQeWPU
experience_parapente_pilat

Anaïs

Dans les airs, la peur du vide ou le vertige s’estompent pour laisser place à la sensation de voler !

Comme dans un autre monde

Souvent lorsqu’on pense au parapente, on imagine un sport à risque, voire dangereux.
Or accompagné d’un professionnel expérimenté et compétent ce fût un vrai plaisir !

Pour l’avoir testée, cette activité est vraiment accessible à tous !

J’ai adoré planer doucement dans les airs, on se sent comme dans un autre monde.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’atterrissage n’est même pas brutal, il s’est effectué en toute délicatesse, mais je serais bien restée un peu plus dans les airs !

Découvrir de nouvelles sensations

Quand je suis arrivée sur le site d’envol, j’avais un peu le trac, je ne savais pas trop à quoi m’attendre...
Mais en voyant d’autres personnes décoller, j’ai été impatiente de m’élancer à mon tour pour découvrir de nouvelles sensations.
Le moment du départ arriva. Comme recommandé, je me suis équipée de vêtements chauds. On n’y pense pas forcement mais il fait froid quand on monte dans les airs.
John (le parapentiste) m’a expliqué comment allait se passer le vol et le décollage. Une fois bien attachés, nous avons attendu le bon vent.
Le moment venu, la voile s’est gonflée pour dévoiler toute son envergure, nous avons fait quelques pas dans l’herbe avant de nous envoler emportés par le vent !

En admiration devant le paysage

De là-haut, la vue est juste sublime, c’est indescriptible ! Il faisait un temps magnifique et j’ai pu admirer un panorama à 360°, c’était à couper le souffle.  J’ai effectué un vol d’une vingtaine de minutes au-dessus de la Jasserie, du crêt de la Perdrix et du crêt de l’Oeillon
John était très sympa, il a pu me donner le nom des sommets que l’on voyait au loin et m’informer sur les curiosités de la région.
J’ai pu voir différents glaciers des Alpes et le Mont Blanc. La vue était dégagée jusqu’à Lyon, j’ai aussi aperçu St-Etienne.
Au sud, nous avions vue sur les monts d’Ardèche avec au loin le Mont Gerbier de Jonc et de l’autre côté, apparaissaient les monts du Forez.
Sans oublier la vue sur tout le parc naturel du Pilat.
Contempler ce secteur le depuis le ciel m’a rendu très admirative, j’ai eu l’impression d’être toute petite face à la grandeur du paysage que je pouvais admirer.

Vous aussi vous avez envie de découvrir ces sensations et profiter de la vue ? Il ne vous reste plus qu’à tester cette belle expérience !
Pour ma part, je recommencerai dès que possible !

Photos tirées du clip "Suivre son vent" réalisé par Koua Prod
  • experience parapente pilat vol temoignage eclipse koua prod
  • experience parapente pilat vol temoignage eclipse koua prod

Venez faire un vol en parapente biplace avec un moniteur breveté d’état

Passer une nuit en refuge

nuit refuge chalet bouguisan pilat crets rando experience

Géraldine

Une parenthèse pendant laquelle le temps s'arrête... !

Le chalet Bourguisan

Passer la nuit à 1400m d'altitude au beau milieu de la nature: j'adore l'idée !
Dormir sur place pour profiter du lever et du coucher du Soleil sur Les Crêts et en prendre plein les mirettes: c'est super chouette !!!
J'ai eu la chance de tester cette belle expérience en passant la nuit du 30 au 31 mars 2019 au Chalet Bourguisan*: rétrospective.

Rénové en 2018 est reconnaissable à ses volets verts, il se tapit au milieu des épicéas à moins d'un kilomètre du Crêt de la Perdrix.
Equipés de tables, de bancs, d'un poêle à bois et de deux niveaux de couchage recouverts d'épais tapis de sol, le chalet peut accueillir une dizaine de personnes.
Il nous a suffit de prévoir vivres, boissons et duvets dans nos sac à dos, de quelques buchettes de bois pour nous réchauffer... et nous voilà partis pour une très belle soirée !

La sortie du "pipi, les dents et au lit !" nous a permis, sur fond de hululement, de pouvoir admirer la voie lactée au milieu d'un magnifique ciel étoilé sans pollution lumineuse environnante, en levant simplement le bout du nez à travers les cimes des sapins...  Nos yeux ont scintillé de mille feux !!!
Amatrice de photos de nature, j'en ai profité pour immortaliser le chalet illuminé par nos loupiotes et les bougies mises à disposition.

L'ambiance

Un vin chaud pour commencer, suivi d' une bonne bière du Pilat pour s’imprégner localement (avec pour ma part une préférence pour la rouquine parmi tout le panel proposé), puis bonne une soupe de légumes réchauffée sur le poêle nous ont régalé les papilles !

Une assiette de charcuterie de pays accompagnée de belles tranches de pain de Nono, quelques morceaux de fromage dont la fameuse rigotte de Condrieu, puis une tarte aux pommes du Pilat pour terminer en douceur dans la lumière tamisée des bougies et des flammes.

Nous avons vécu un très bon moment d'authenticité: saveurs, papotages, jeux de société et rigolade ont été les seules priorités de cette soirée conviviale.

Calme et beauté

Cette belle nuit passée au chalet Bouguisan nous a permis d'admirer le coucher et le lever du soleil depuis les crêts la chèvre et de l’arnica avec une splendide vue sur les montagnes ardéchoises et la chaîne des Alpes.

Au petit matin, le chant des oiseaux nous a accompagné jusqu'à un magnifique point de vue sur le crêt de l'Oeillon et toute la vallée du Rhône, après un réveil très matinal (dû à une erreur de calcul avec le changement horaire !). Le panorama visible à l’œil nu et dans l'objectif restera gravé dans ma mémoire.

N’hésitez pas vous aussi à pousser la porte de ce chaleureux refuge*: Un endroit rustique et atypique à découvrir avant ou après une randonnée sur les crêts.

Réservation en ligne obligatoire

 

 

 

 

  • nuit refuge chalet bouguisan pilat crets rando experience
  • nuit refuge chalet bouguisan pilat crets rando experience
  • nuit refuge chalet bouguisan pilat crets rando experience
  • nuit refuge chalet bouguisan pilat crets rando experience
  • nuit refuge chalet bouguisan pilat crets rando experience
  • nuit refuge chalet bouguisan pilat crets rando experience

Swinguer à Jazz à Vienne

https://www.youtube.com/embed/d1JnEvz-4AE
1908114_932123350178639_9052732010090504550_n.jpg

Josephine

Jazz à Vienne, c'est une ambiance particulière et un cadre unique... La ville antique rencontre la musique d'aujourd'hui pour un mélange plein de surprises et d'émotions !

Mon moment préféré

Boire un verre de Côtes-du-Rhône
avant un bon concert

Mon coup de coeur

Le coucher du soleil sur
le théâtre antique

Ma journée idéale

Balade à vélo le long du Rhône le matin,
resto le midi et concerts le soir


 

Voir vibrer le théâtre antique

Comment ne pas songer à l'histoire millénaire du lieu lorsqu'aux détours des ruelles étroites de la ville, la perspective s'ouvre sur l'enceinte impressionnante du Théâtre antique de Vienne et laisse le regard parcourir les 46 gradins de pierre pouvant accueillir près de 10 000 spectateurs.

Pour avoir vécu plusieurs éditions, l'un de mes instants favoris reste le début des concerts lorsqu'avec un peu de chance un magnifique coucher de soleil vient réchauffer les premières notes de musique et traverse la scène pour inonder le public... 

Pour l'émotion et le petit défi que cela représente, c'est la All night Jazz que je préfère : un nuit spéciale où les concerts s'enchaînent jusqu'à 5h du matin (avec distribution de café et croissants pour tenir le cap) c'est le lever du soleil que l'on attend tous au son du Jazz et malgré la fatigue...

 

Du Jazz pour tous

Le Jazz sous toutes ses formes...

Du jardin de Cybèle en passant par les rues, les cafés, les cours d’écoles et jusqu’aux musées, la musique est partout : plutôt Nouvelle-Orléans, blues, swing, expérimentale ou funk : pas d'élitisme et pas de frontière pour le festival de Jazz à Vienne

Si le théâtre antique reste l'emblème de l'événement, un autre temps fort mérite le détour : sur la rive pilatoise du Rhône le musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal, accueille tous les jours les Musaïques, un rendez-vous plus intimiste autour d'un projet musical, d'un groupe ou d'un artiste jazz au milieu des magnifiques mosaïques antiques.

Vin et musique : l'accord parfait

Un détour par le festival implique aussi de goûter les vins locaux (et pas des moindres) puisque l'on parle des Côte-Rôtie, Condrieu et Saint-Joseph : des appellations réputées, produites sur les côteaux alentours, sans oublier la traditionnelle cuvée Jazz à Vienne, produite spécialement par les vignerons.

Sur les tables des restaurants, aux bars du festivals, ces grands crus ajoutent encore un peu de saveurs aux plus belles soirées concerts !

  • 2017_juillet_08_publiccjosephine_mona.jpg
  • 2017_juillet_13_allnightjazz_theatreantiquecjosephine_mona_3.jpg

Se loger à proximité

S'émerveiller sur Les Crêts

Entre ciel et terre

https://youtu.be/sm2o6HSEcHk
profil_beatrice.jpg

Béatrice

C'est avec des yeux de grands enfants que je vous invite à découvrir le Circuit des Belvédères, véritable coin de paradis!

« Bienvenue chez Vous »

Lorsque l’on m’a sollicitée pour participer à cette série de courts reportages, il m’a fallu choisir un lieu coup de cœur et c’est tout naturellement que les Crêts du Pilat se sont imposés à moi s’agissant de mon terrain de « chasse » photographique de prédilection.

Le hasard a bien fait les choses puisque le tournage (qui devait avoir initialement lieu un 5 avril) a dû être reporté pour cause de conditions météorologiques défavorables. Nous avions donc bloqué la date du 19 avril mais j’ai finalement proposé à l’équipe d'avancer le tournage au mardi 17, les prévisions étant peu optimistes pour la journée du 19...

Des conditions exceptionnelles !

Le soleil annoncé est au rendez-vous, la neige également, mais personne n’avait imaginé une telle épaisseur : 1m de neige fraîche en 24 heures !!! Les cols de l’Oeillon et de la croix de Chaubouret fermés ! A midi, j’ai bien cru que nous allions être contraints de renoncer… et puis finalement après quelques échanges téléphoniques, plus motivés que jamais, nous décidons d’y aller au culot.

A 14 heures nous embarquons Julien, Manu (son assistante du jour), leur matériel et quatre paires de raquettes dans ma voiture chaussée de quatre pneus neige. Une trentaine de minutes plus tard, un chasse neige garé en travers de la route nous bloque le seul accès à la Jasserie où nous avons rendez-vous avec Loire Tourisme !

Les conditions sont tout simplement EXCEPTIONNELLES, nous ne pouvons pas laisser tomber si près du but !  Par chance le conducteur du chasse neige est encore à l’intérieur et nous descendons lui expliquer que nous venons spécialement tourner un reportage pour Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Celui-ci nous laisse finalement passer en nous recommandant d’être prudents et nous le remercions chaleureusement.

Le chasse-neige cachait un panneau triangulaire « Route barrée » que, comme convenu, nous repositionnons après nous être engagés. Les derniers kilomètres s’effectuent sans encombre (spéciale dédicace au chauffeur qui a conduit comme un chef !).

Une demi-journée paradisiaque…

Impatiente de faire découvrir les crêts pilatois à mes hôtes du jour dans ces conditions paradisiaques, nous chaussons immédiatement les raquettes et nous partons illico presto en direction du Crêt de la Perdrix, point culminant du massif et première étape d’une demi- journée tout simplement magique qui restera à jamais gravée dans nos mémoires…

Impossible de tout vous montrer en 1 minute 30 mais j’espère que ces quelques instants vous donneront envie de fouler à votre tour le sentier des crêts, si c’est le cas j’en serai ravie.

Le sentier des crêts

10 km - 3h - Difficulté moyenne

Ce circuit constitue sans aucun doute la balade incontournable de notre massif. Cet itinéraire, entièrement situé sur nos sommets et au coeur du site nature classé des Crêts, vous offrira des points de vue exceptionnels sur l'ensemble des massifs qui nous entourent : Monts du Jura, chaîne des Alpes, sommets d'Ardèche, pays Velave, chaîne des puys, monts du Lyonnais et monts d'Or. Tout un programme !
  • Circuit des belvédères parc du Pilat